750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bricelets salés à la vaudoise

Les bricelets salés à la vaudoise

Les bricelets salés à la vaudoise

Voici la version salée des bricelets, la version sucrée se trouve ICI.

C’est l’incontournable grignotage servi lors des apéritifs. Cette recette va donner des bricelets assez fins, friables et goûteux. Attention à l’addiction ! 

Il se dit que les premiers bricelets ont pris naissance en Suisse vers le 16ème siècle et que leur confection serait liée à celles des hosties car les techniques de cuisson entre deux fers seraient les mêmes. Ensuite, on peut supposer que certains moines gourmands ont voulu améliorer leurs hosties en incorporant à la pâte beurre, sucre et alcool et ceci dans le seul but de… faire revenir les fidèles à la messe.

Pour cette recette typiquement suisse, un ustensile indispensable sera requis : un fer à bricelets. Il s’agit de deux plaques chauffantes entre lesquelles on coule la pâte à bricelets, sucrée ou salée, selon la version.

Dans nos campagnes, le bricelet salé est généralement garni de graines de carvi mais toutes les variantes sont possibles, il s’agit de faire travailler son imagination.

Pour environ 150 petits bricelets :

 

250 g de farine blanche

5 g de sel

25 cl de vin blanc (Chasselas)

300 g de double crème de la Gruyère à 45%

 

Pour les variantes, à choix :

 

Graines de carvi

Graines de sésame

Graines de pavot

Graines de nigelle

Aiguilles de romarin

Lard fumé en tranches fines

Gruyère râpé

 

 

  • Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le vin blanc, le sel et la double crème.
  • Verser la farine dans le liquide et battre un peu pour en faire une belle crème onctueuse de la texture d’une pâte à crêpes un peu épaisse.
  • Laisser reposer une heure ou deux au frais avant utilisation.
  • Avec un fer bien chaud, déposer la valeur de quatre noisettes de pâte, refermer le fer et faire cuire environ 1 minute.
  • Aussitôt cuits, les retirer et le déposer sur une grille afin qu’ils refroidissent. Ces bricelets salés ne peuvent pas être roulés, à l’inverse des sucrés.
  • Et pour les conserver sans problème durant 3 à 4 semaines, l’indispensable boîte en fer-blanc est requise.
Les bricelets salés à la vaudoise

Les bricelets salés à la vaudoise

Pour les variantes :

  • Avec les différentes graines, déposer la valeur de quatre petites cuillères à café de pâte, mettre quelques graines sur la pâte, refermer le fer et faire cuire environ 1 minute.
  • Avec le romarin, utilisez-le frais et haché menu au dernier moment
  • Pour la version lard fumé, déposer sur le fer 4 petites tranches de lard fumé coupé très fin, mettre par-dessus les 4 portions de pâte et faire cuire environ 1 minutes.
  • Pour la version au fromage, c’est mieux d’incorporer le Gruyère râpé directement dans la masse, 100 grammes pour la recette de base et procéder comme ci-dessus.

 

Les bricelets salés à la vaudoise

Les bricelets salés à la vaudoise

Les bricelets salés à la vaudoise

Les bricelets salés à la vaudoise

Les bricelets salés à la vaudoise
Les bricelets salés à la vaudoise

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie 30/01/2020 17:43

Bonjour,
Merci pour ces recettes qui ont l'air divines!!! :D
Où avez vous trouvé votre appareil? Pourrais-je avoir la référence? J'aime le fait de pouvoir en faire quatre d'un coup!

Michel 30/01/2020 18:06

Bonjour, les bricelets sont une spécialité typiquement suisse, l'appareil se trouve dans toutes les grandes surfaces en Suisse, comme chez Fust par exemple : https://www.fust.ch/.
En France je ne sais pas mais il y en a chez https://www.amazon.fr/Trisa-Bricelets-Electrique-places-1000/dp/B00GMDDW6I. J'espère avoir répondu à votre demande. Cordialement.