750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les scones

Les scones

Les scones

Là-bas, en Angleterre, ils les nomment les « Afternoon Tea Scones », et ceux-ci sont consommés tous les jours à exactement 15 h 59 😊, à l’heure du thé.

Notre dernière escapade, c’était là-bas, plus précisément en Cornouailles, de l’autre côté de la Manche. Et ces gâteaux, servis au tea time nous ont interpellé car les anglais les dégustent avec une sorte de double crème, je dirais même plus, une triple crème qu’ils appellent la « Clotted Cream ». INCROYABLE ! Nous étions battus ! Je suis vaudois mais je parle au nom de nos amis fribourgeois : ils ont réussi à faire de la double crème plus épaisse que chez nous . Il faut savoir que notre double crème annonce un taux de graisse de 45% alors qu’eux, ils arrivent à plus de 60%, presque du beurre qui lui est à 85%.

J’ai voulu savoir et après moultes recherches, je peux vous dire que nous ne sommes pas si ridicules que çà. Notre crème à nous, elle est naturelle, c’est simplement la crème du lait de la Gruyère, sans aucun artifice ni manipulation à part la centrifugeuse. Tandis que là-bas, pour obtenir leur « Clotted cream », ils la font cuire en autoclave pendant 12 heures afin d’obtenir cette consistance.

Voilà, je suis content, je vous livre ci-dessous la recette des scones, ces biscuits vraiment délicieux, croustillants en surface et moelleux à l’intérieur et même si les british vont crier au scandale, nous allons déguster ces scones avec de la double crème de la Gruyère. Et je vous assure, c’est divin.

Les scones
Les scones

Les scones

Recette pour dix à douze scones

 

Ingrédients pour la pâte

400 g de farine

2 g de sel
1 sachet de poudre à lever (16 g)

3 g de bicarbonate d’ammoniaque
80 g de beurre

40 g de sucre fin

8 g de sucre vanillé
80 ml de lait frais

100 ml de babeurre ou de kéfir

1 gros œuf entier (60 g)

du laait ou un jaune d'oeuf pour dorer

  • Préchauffer le four à 210°C.
  • Dans un grand saladier, verser la farine, le sel et la poudre à lever.
  • Ajouter le beurre en petits morceaux ou encore mieux, le râper avec la râpe à röstis. Il ne faut pas que le beurre fonde lors de cette opération, il doit être amalgamé très froid à la farine et ensuite vous allez l’incorporer en frottant la masse entre vos mains jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et le sucre vanillé et mélanger encore un peu.
  • Dans un bol, battre l’œuf, ajouter le babeurre, le lai et le bicarbonate d'ammonium et verser le tout sur la farine.
  • A l’aide d’une spatule, brasser le mélange jusqu’à ce que la pâte se forme mais très grossièrement. Il ne faut pas trop travailler cette pâte, contrairement à la confection d’un pain.
  • Transférer la pâte sur le plan de travail fariné et sans la pétrir, former une boule plus ou moins homogène.
  • Abaisser la pâte obtenue avec le plat des mains (pas de rouleau ici) afin d’obtenir une épaisseur d'environ 2 centimètres et découper des cercles de pâte avec un emporte-pièce bien fariné, rond, d’environ 6 centimètres de diamètre.
  • Pour cette opération, faire attention de découper d’un geste rapide et sans faire tourner l’emporte-pièce sur lui-même, ceci pour une bonne levée de la pâte.
  • Avec un peu de lait mélangé avec du babeurre (ou un jaune d’œuf), dorer les scones mais uniquement en surface et enfournez pour 12 à 15 minutes jusqu'à ce que les scones aient bien monté et que le dessus soit beau doré.
  • Les scones se dégustent toujours accompagnés non pas de beurre mais de crème, comme on l’a vu plus haut et de confiture de fraises ou de framboises. Il faut les consommer encore chauds, au sortir du four, c’est à ce moment qu’ils seront les meilleurs. On peut aussi les conserver quelques jours dans une boîte ou alors les congeler pour quelques semaines. Il suffira de les réchauffer quelques minutes avant consommation.
Les scones

Les scones

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article