10 Mars 2019
C’est dans les hautes terres écossaises, pays froid et un tantinet humide, où ne pousse que de l’avoine que l’on peut déguster les fameux oatcakes. Ce sont des galettes à base d’avoine, évidemment. A l’époque, ces biscuits étaient un substitut au pain car ils pouvaient se conserver une bonne partie de l’hiver.
C’est lors de nos voyages en Ecosse que nous avons découvert les oatcakes, friandise qui garnissait notre panier à pique-nique. Nous en sommes presque devenus accros et il fallait absolument trouver la meilleure recette à ramener en Suisse. Ce qui est chose faite, celle que vous allez découvrir est très proche de l’originale mise à part que le beurre a remplacé le saindoux. Chez les écossais, traditionnellement les oatcakes sont très appréciés au petit déjeuner, avec du fromage ou du saumon fumé.
La farine d’avoine n’est pas toujours facile à trouver chez nous. De ce fait je la fabrique moi-même à l’aide d’un petit moulin que je branche sur un robot de cuisine. Mais un mixer traditionnel fera l’affaire.
Alors à vos fourneaux et ce sera un jeu d’enfants !
Recette pour 18 biscuits
Ingrédients
300 g de farine d'avoine moyen
+ un peu pour le farinage
50 g de flocon d’avoine
5 g de sucre de canne complet
3 g de sel
100 g de beurre
10 cl d’eau bouillante