21 Mars 2019
Ce pain tressé est l'une des spécialités les plus connues en Suisse. Elle serait d'origine bernoise et des écris la mentionne vers le 15ème siècle déjà. Au fil du temps, elle s'est répandue dans tout le pays et s'est imposée comme le "pain du dimanche" par excellence.
La recette classique de la tresse se compose de farine fleur, de lait et d’œufs. Elle viendra sur ce blog prochainement. Mais ici je vous propose ma version à la farine d’épeautre afin de lui donner un caractère plus campagnard et gouteuse.
L’épeautre (Triticum speltum) est une variété de céréale considérée comme l’ancêtre du blé et qui a été mise de côté depuis la fin du 20ième siècle, ceci pour des raisons de rentabilité. On retrouve des écrits qui parle d'elle datant jusqu'à moins 9000 ans avant Jésus-Christ, ainsi que quelques évocations dans la Bible. Cette graine était aussi connue et cultivée par les peuples de l'Egypte antique.
En dépit d’un rendement très faible comparativement aux autres espèces de céréales, elle refait surface grâce à la découverte de ses qualités diététiques jugées plus intéressantes que le blé pour la santé. Il reprend donc doucement une place dans le commerce et au sein de l'agriculture biologique.
La farine d’épeautre s’utilise de la même façon que la farine de froment. Elle contient plus de gluten, donc parfaite pour la confection des tresses. La finesse de sa mie et son goût de noisette sont uniques, une fois essayée vous ne pourrez plus vous en passer.
Et le lin me direz-vous ? Eh bien c’est pour le fun… et les oméga 3 bien sûr.
Recette pour 2 tresses de 600 g
Ingrédients pour la pâte
Et quelques bons conseils :