25 Avril 2019
La sauce à servir à toutes les sauces…
C’est une recette arménienne mais il faut l’avouer humblement, elle est devenue internationale la pauvre, au même titre que les pommes frites pour les belges ou la fondue pour les suisses. Son origine a pris naissance avec l’empire Ottoman et à cette époque c’était une façon de consommer les légumes qui macéraient dans du lait caillé, leur sauce à salade finalement.
Ensuite la sauce s’est déplacée en Grèce avec le tzatzíki, le cacik en Turquie, le khiyar au Liban, le mast ô khiar en Iran, l’ovdukh dans le Caucase, le tarator en Bulgarie. Et ce n’est pas fini car la mondialisation est arrivée et la fameuse sauce au concombre est devenue « der Zaziki » en Allemagne, « The Greek Yogurt Dip & Cucumber Sauce » à Londre, etc.
Bref, maintenant nous allons parler du djadjik, cette sorte de sauce-salade qui se sert principalement lors des mézés. Accompagnée de pain lavash ou de pain pita, c’est un délice. Pour ma part, je la sers très souvent avec les grillades de toutes sortes. Légère, fraîche et digeste, vous allez l’adopter, surtout qu’elle est d’une grande simplicité à préparer.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes ou plus lors d’un mézé
1 gros concombre bio
Sel de cuisine
1 à 2 gousses d’ail écrasées
Poivre blanc du moulin
10 feuilles de menthe ciselées
2 pots de yogourt à la grecque de 150 g (épais)