6 Avril 2019
Les shortbread sont des biscuits sablés qui se composent d’une part de sucre, deux parts de beurre et trois parts de farine, ce qui est une généralité car les carnets de recettes des cuisinières écossaises en recèlent bien d’autres.
L'histoire du shortbread commence à l’époque médiévale déjà avec le pain biscuit. Tout reste de pâte provenant de la fabrication du pain était séché au four jusqu'à ce qu'il durcisse comme une biscotte. En enlevant lentement la levure et en la remplaçant par du beurre et encore par la suite du sucre, le biscuit fut rapidement connu sous le nom de sablé. Bien que le sablé écossais ait été bien apprécié au 12ème siècle, c’est Mary Queen of Scots qui a rendu célèbre cette pâtisserie au 16ème siècle. Les sablés étaient un luxe coûteux et cette friandise était réservée pour les grandes occasions comme les fêtes de Noël, le jour de l'An et les mariages.
Aujourd'hui, le sablé est devenu le souvenir incontournable à ramener d'Ecosse. On le trouve dans une variété de formes différentes, coupé en triangle, en rond ou même en doigt. Le biscuit parfait pour l'Afternoon Tea.
Lors d’un de nos voyages en Ecosse, c’était dans la région de Sky si mes souvenirs sont bons, nous l’avions dégusté avec un Whisky. Une véritable découverte.
La recette que je vous propose ici est des plus simple et vraiment authentique, vous allez apprécier.
Ingrédients pour 27 shortbread: