Le Vully est une colline située entre le lac de Morat et le lac de Neuchâtel que se partagent les cantons de Vaud et Fribourg. Pays viticole par excellence, le Vully est aussi une appellation que se partagent également les deux cantons et, où les vins rivalisent avec les tout grands.
Mais là-bas on ne fait pas que du vin, on y fabrique aussi « le gâteau ». Spécialité emblématique, le gâteau du Vully est plutôt connu pour sa version sucrée. J’en possède une recette de derrière les fagots, elle sera publiée ici très prochainement.
Mais aujourd’hui c’est la version salée que je vous propose, et vous me voyez venir, c’est celle que l’on déguste à l’apéritif bien sûr, avec un verre de chasselas. Et c’est tellement bon que, après l’apéritif, l’appétit nous a quitté.
Gâteau du Vully salé
Recette pour une plaque ronde de 30 cm de diamètre
Tiédir le lait (max. 25°C) et y faire fondre la levure ainsi que le sucre
Mettre la farine dans la cuve du robot, ajouter le lait et pétrir 3 à 4 minutes en 1ère vitesse ou jusqu’à ce que la pâte se soit formée.
Ajouter le sel, le beurre et le saindoux et continuer le pétrissage en 2ème vitesse pendant encore 4 à 5 minutes afin d’obtenir une belle pâte souple et bien lisse mais assez molle.
Bouler et laisser lever à couvert, 1h30 à 2 h à température ambiante.
Abaisser le pâton avec les mains sur un foncet (planche ronde en bois) fariné et le glisser dans la plaque préalablement beurrée et farinée.
Laisser lever encore 60 minutes, à couvert, au chaud (25°C).
Façonner une bordure et faire des trous dans la pâte avec les doigts.
Ingrédients pour la garniture
100 g de double crème de la Gruyère
60 g de lardons fumés coupés fins
1 pincée de graines de carvi
1 pincée de fleur de sel
Verser la double crème en filet sur toute la surface du gâteau.
Répartir les lardons, ajouter un peu de graines de carvi, une pincée de fleur de sel et mettre au four préchauffé à 220-230°C.
Faire cuire environ 12 à 15 min, le gâteau doit bien dorer et les lardons grillés.