14 Février 2020
Maître Jacques, vous vous souvenez, c’était Jacques Montandon, le pionnier de la cuisine télévisuelle, il animait des recettes culinaires en direct au côté de Claude Evelyne pour l’émission « Madame TV » ainsi que « Les petits plats dans l’écran » de la Télévision Suisse romande, ceci dans les années 60 à 80. Peut-être que vous n’étiez pas né mais ce n’est pas grave, du moment que vous aimez le saucisson, cette recette est pour vous.
Jacques Montandon était neuchâtelois, son accent ne pouvait le trahir, et il nous avait alors présenté la recette de son gratin au saucisson. Je n’ai pas de document écrit de cette recette mais elle est incrustée dans ma cervelle car je l’ai réalisée à maintes reprises tellement c’est bon. Vu l’origine de Maître Jacques, je suppose que son saucisson était neuchâtelois, un peu différent du saucisson vaudois car poussé dans un boyau de bœuf calibré et épicé différemment. Mais cela n’a pas d’importance, le principe de la recette reste le même. Pour la recette qui suit j’ai utilisé un saucisson vaudois.
Mais j’aimerais quand même vous dire que ce plat est d’une harmonie indescriptible, un véritable concerto, ces pommes de terre qui gratinent dans le bouillon et qui s’imprègnent du jus du saucisson, c’est divin, il faut y goûter une fois. Et la double crème par-dessus qui apporte sa touche finale, une symphonie.
Recette pour environ 4 à 6 personnes, selon la grandeur de votre plat et de votre saucisson
Ingrédients
1 gros saucisson vaudois IGP de 400 à 600 g
ou 1 gros saucisson neuchâtelois IGP
1 à 1,5 kg de pommes de terre à gratin (farineuses)
2 à 3 échalotes ou 1 oignon
2 gousses d’ail
1 vert de poireau
2 carottes
Poivre blanc en grains
Coriandre en grains
1 feuille de laurier
Poivre noir du moulin
Coriandre moulue
30 g de beurre
100 g de double crème
100 g de crème acidulée
25 cl de vin blanc (chasselas)