21 Janvier 2021
Petit voyage à Glaris, le plus petit chef-lieu de canton de Suisse, environ 6'000 habitants, blotti au pied du Glärnisch, dans le canton du même nom.
Et c’est là-bas, dans de verts pâturages, que l’on trouve un fromage vraiment particulier. Il est fabriqué à partir de séré maigre de lait de vache. Son odeur est réputée forte, mais son goût l'est beaucoup plus. Ce fromage avec sa forme typique en cône tronqué est râpé sur les mets à la manière du parmesan italien. Il est possible de le manger tel quel, cependant il est plutôt utilisé comme assaisonnement dans des mets cuisinés. Lors de sa fabrication on y ajoute une plante herbacée, le baumier, qui donne au fromage son goût très prononcé mais aussi une couleur vert pâle caractéristique.
Le Schabziger est le plus ancien produit de marque protégée en Suisse : les moines du monastère de Säckingen en enregistrèrent officiellement la recette en 1463. C’est le fromage national du canton de Glaris et je peux vous dire que suite à mes nombreuses recherches, il n’y aurait actuellement qu’un seul fabricant à Glaris, et même en Suisse, et même au monde. Et je peux encore vous dire que, le Schabziger, soit on aime, soit on aime pas et pour l’aimer il faut être né là-bas.
La recette qui va suivre utilise justement du schabziger dans ce plat emblématique du canton de Glaris, le « Glarner Zigerhörnli ». Un plat de cornettes, sorte de petits macaronis courbes (coquilettes pour les français), cuisiné avec une sauce à la crème au schabziger et recouvert de lamelles d’oignons caramélisés. Pour les suisses, vous devez l’avoir goûté une fois dans votre vie, histoire de pouvoir en parler.
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
400 g de petites cornettes
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 petit oignon haché (60 g)
30 cl de crème entière
50 g de Sbrinz râpé (ou Gruyère, ou Emmental)
100 g Schabziger râpé
poivre noir du moulin
1 pincée de sel
1 bouquet de ciboulette
1 cuillère à soupe de beurre
2 beaux oignons
1 pincée de sucre
1 pincée de sel et poivre noir du moulin