4 Février 2022
L’Agathabrötli de Planfayon dans le canton de Fribourg, district de la Singine, est un pain vraiment particulier, non pas dans sa confection proprement dit mais plutôt dans sa vocation car là-bas ces pains servent de talismans protecteurs contre les tremblements de terre et les ravages du feu. La Sainte Agathe, protectrice des incendies, c’est le 5 février et c’est précisément ce jour-là que les « Brötli » sont fabriqués dans les boulangeries. Et tôt le matin, avant d’être mis en vente, ils sont bénis par un prêtre de la région.
En effet, dans de nombreuses régions catholiques, comme ici en Singine , la tradition se perpétue encore maintenant et veut que chaque famille achète deux pains. Elle mange le premier et conserve le second jusqu’à l’année d’après, car ce dernier protégerait la maison du feux et des tremblements de terre. Vous voulez en savoir plus sur Sainte Agathe, c’est ici, sur le site du Patrimoine culinaire suisse.
La confection de ces petits pains en pâte levée en forme de bretzel n’a pas de secret. Je pense que dans des temps anciens, au vu de leurs destinations, souvent pendus dans un placard ou accroché dans l’écurie, ils étaient simplement composés de farine et d’eau, il n’y avait aucune raison d’en affiner la préparation. Mais aujourd’hui les recettes se sont enrichies afin d’obtenir une délicieuse pâtisserie plutôt qu’un « talisman ».
Recette pour 12 petits pains de 80 g
Ingrédients