22 Juillet 2022
Je ne sais pas si c’est vraiment le Valais qui est à l’origine de ce plat, mais en tout cas c’est la façon dont nous le présente Jacques Montandon dans son livre sur la cuisine valaisanne.
Originaire d'Amérique du Sud, dans la région des Andes au Pérou, la tomate poussait à l'origine comme plante sauvage tropicale et a été implantée en Europe au XVIe siècle. C’est Christophe Colomb qui a apporté les premiers plants en Europe en 1498. Au début, elles n'étaient considérées que comme des plantes ornementales rares. Aujourd'hui, la tomate est devenue l'un des légumes les plus importants du marché européen et pour la petite histoire, il en existe environ 12'000 variétés de par le monde. En Suisse sa culture et sa commercialisation n’a débuté que vers 1915.
Et le Valais dans tout ça ? Bien que ce canton ne se situe pas dans les tropiques, c’est ici que la tomate a trouvé son lieu de prédilection, en Suisse en tous cas.
Dans son extrême simplicité, ce mets est délicieux, gouteux et remarquable, et il vaut la peine de le réaliser une fois.
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
4 grosse tomates, charnues et bien mûres
4 beaux œufs frais du jour
Un peu de beurre pour graisser le plat
2 à 3 gousses d’ail
Sel, poivre du moulin et mélange d’herbes séchées, genre provençales