En Suisse, tout le monde le mange mais personne ne connaît son nom, ni son origine. C’est le « Zürcherbrot ». Mais ce pain est-il vraiment zürichois ? Oui, d’après le Patrimoine culinaire suisse. C’est après la guerre, en 1950, que l’Association des Maîtres-Boulangers a lancé les pains cantonaux et c’est à ce moment qu’il aurait pris sa forme et son nom de Zürcherbrot. Le pain s’est démocratisé mais pas son nom. En fait il s’est tellement imposé à Zürich qu’il a conquis toute la Suisse. Il est devenu la référence du pain mi-blanc, celui de tous les jours et en Suisse romande on le nommait « pain long ». 1 kg de pain ou une livre de pain qu’on demandait à la boulangère, c’était évidemment un pain long. Pourquoi ce succès ? Grâce à sa forme régulière avec des tranches identiques de bout en bout, il est devenu également le pain de la restauration. Pratique et zéro déchet, mis à par les deux crotchons.
Le pain zurichois est composé de farine bise ou mi-blanche. Les miches à la forme allongée sont entaillées trois à cinq fois à l’aide d’une lame bien affutée.
Pain zürichois (Zürcherbrot)
Recette pour 2 pains d'une livre ou 1 pain de 1 kg
Ingrédients pour le levain (8 à 12 heures)
300 g de farine bise de froment
200 g d’eau
2 g de levure fraîche
Il y a très peu de levure pour ce levain, une petite noisette, mais cela suffit largement.
Dissoudre la levure dans de l’eau légèrement tiède, ajouter la farine, mélanger et la pétrir en une pâte assez ferme.
Mettre le pâton dans un bol,
le recouvrir et le laisser fermenter à température ambiante pendant 8 à 12 heures.
Ingrédients pour la pâte
500 g du levain de la veille
30 cl d’eau (+/- 2 cl)
450 g de farine mi-blanche de froment
15 g de sel
12 g de levure fraîche
Peser l’eau, tempérée en hiver et froide en été, la verser sur le levain afin de le décoller des parois du bol, ajouter la levure
puis verser le tout dans la cuve du robot.
Ajouter par-dessus la farine et démarrer le pétrissage en vitesse lente pendant environ 3 minutes, le temps que la pâte se forme.
Ensuite, ajouter le sel et continuer le pétrissage en deuxième vitesse pendant encore 5 à 6 minutes, la pâte devrait être bien lisse et élastique et sa température devrait se situer entre 23 et 24°C.
Sortir la pâte de la cuve, en faire une boule, la remettre dans la cuve, couvrir d’un film alimentaire et laisser pousser la pâte pendant 60 à 90 minutes, selon la température ambiante.
Durant ces 90 minutes de pointage, faire 1 à 2 rabats. Pour ces rabats, il s’agit de replier 2 à 3 fois la pâte sur elle-même, ceci pour lui redonner de la force.
Après ce pointage, la pâte se sera bien développée et pourra être travaillée.
Diviser la pâte en deux pâtons
et les bouler légèrement et très délicatement leur donner une forme allongée.
Couvrir avec un torchon humide et les laisser détendre pendant 10 minutes.
Reprendre les pâtons et les façonner en ovale puis en long.
Les déposer, soudure en dessus, sur des torchons légèrement farinés, les recouvrir d’un plastique et les laisser pousser à température ambiante pendant 30 à 40 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer votre four à 250°C avec à l’intérieur une pierre réfractaire ou une plaque de cuisson retournée à l’envers.
Une fois l’apprêt terminé, retourner les pains sur une planchette à enfourner, soudure en dessous,
et avec une lame tranchante, faire trois ou cinq incisions selon la longueur des pains
et les glisser sur la pierre ou la plaque du four, verser un verre d’eau au fond et faire cuire pendant 10 minutes à 250°C.
Ensuite baisser la température à 200 et continuer la cuisson pendant encore 35 minutes (30 minutes pour 2 x une livre ou 35 minutes pour un kilo).
Une fois cuit, sortir les pains du four
et immédiatement les vaporiser (ou les badigeonner) avec un peu d’eau afin de rendre la croûte éclatante et brillante puis les déposer sur une grille pour les ressuyer.
Bonjour Michel,<br />
Bel article ! Et la coupure du journal l'Express ! J'ai grandit à Neuchâtel et née en 1969 !! <br />
Merci pour vos recettes qui nous font toujours voyager soit dans le temps, soit dans une région... Grâce à vos photos et vos explications, les recettes sont facilement réalisables !