750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Riz noir au bouillon de volaille

Riz noir au bouillon de volaille

Riz noir au bouillon de volaille

Le riz noir est un riz à grain moyen, complet, naturellement noir, unique en son genre, qui dégage pendant la cuisson une odeur caractéristique de pain juste sorti du four. Originaire de Chine, il est aujourd’hui cultivé en Italie dans la Plaine du Pô. Il est très sain sur le plan nutritionnel et contient entre autres du phosphore et du magnésium.

Le riz noir est un riz à grain moyen, complet, délicieux et simple à cuisiner. On peut l’utiliser dans de nombreuses recettes et entre autres, comme accompagnement à mon poulet au vin jaune (recette ici).

Une fois cuit, ce riz prend une couleur pourpre foncé et il a un gout de noisette et une texture moelleuse, vraiment délicieux.

Pour un accompagnement, il faut compter 50 à 60 g par personne. Pour la cuisson, on prend deux volumes de liquide pour un volume de riz et celui-ci va doubler de volume.

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

250 g de riz noir

65 cl de bouillon de volaille assaisonné

ou variante pour un riz nature

65 cl d’eau + 1 pincée de sel

 

  • Rincer le riz plusieurs fois. Le mettre dans un récipient et le passer sous l'eau froide. Le frotter avec vos mains. Le laissez reposer puis l’égoutter.
  • Répéter cette opération deux ou trois fois afin de nettoyer l'amidon de surface ce qui empêchera le riz de coller par la suite.
  • Versez le volume de bouillon de volaille (ou d’eau) dans une casserole et ajouter le riz. Ne pas allumer le feu tant que le riz et le bouillon ne sont pas dans la casserole.
  • Porter à ébullition, mettre un couvercle et laisser cuire à petit feu pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que tout le liquide ait été absorbé.
  • Eteindre le feu et laisser reposer pendant 15 minutes sans remuer !
  • Séparer les grains de riz avec une fourchette, dresser et servir de suite.
Riz noir au bouillon de volaille

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamie caillou 17/09/2020 18:17

je vais tester ce riz que je n'ai jamais cuisiné !

Michel 17/09/2020 19:13

Je vois que vous avez encore beaucoup de travail avec ces recettes. Régalez-vous et donnez-moi des nouvelles. Cordialement.