20 Août 2024
Pourquoi à la tessinoise, allez-vous rouspéter ! Parce que le risotto nous vient d’Italie, tout le monde le sait, et même plus exactement de Lombardie. Oui je l’avoue, c’est eux qui l’on inventé mais par contre, ce sont bien eux, les travailleurs italiens qui sont venu avec et qui nous ont appris à le cuisiner.
Alors, à la tessinoise ? Et bien ici, au Tessin, on le fait avec de l’eau de nos Alpes tessinoises, le sel de nos montagnes tessinoises, le beurre de nos alpages tessinois et le vin de nos vignobles tessinois. Voilà pourquoi, point.
Et au Tessin, dans les grottos, quand on vous le sert, le risotto, c’est bien souvent accompagné d’une luganighe, cette sorte de petit salami frais, bouilli et même grillé, sans omettre un bon verre de "Merlot del ticino". Vous allez vous régaler.
Le secret d’un bon risotto réside dans sa consistance qui doit être onctueuse et crémeuse, ni trop compacte, ni trop liquide. Pour y arriver, voici quelques bons conseils. Il y a en premier lieu le choix du riz qui doit absolument être une variété à risotto, un riz avec beaucoup d’amidon, comme le vialone, l’arborio ou le carnarolli qui lui, est considéré comme le préféré. Ensuite il y a la technique. Pendant la cuisson, il faut verser le bouillon chaud au fur et à mesure de son absorption, sans en mettre trop à la fois, le riz doit garder une certaine résistance, que lorsqu’on le brasse, il cède peu à peu son amidon et c’est cet amidon qui va le rendre souple et crémeux. Il ne faudra pas trop le cuire non plus car les connaisseurs le dégustent encore un peu croquant sous la dent. Il faut environ 18 et 25 minutes selon la variété de riz. Et pour le bouillon, ici j’ai utilisé un cube du commerce mais rien de va égaler un bon bouillon maison.
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
280 g riz à risotto : carnaroli, arborio, vialone
1 oignon moyen
1 gousse d’ail
30 g d’huile d’olive
1 dl de vin blanc sec
90 cl d’eau
1 cube de bouillon du commerce (volaille, végétal)
1 poignée de bolets séchés
30 g de beurre
30 g parmesan râpé
Sel, poivre blanc
1 pointe de safran en poudre