26 Juillet 2024
En Arménie, les khorovats désignent de la viande et des légumes grillés sur le charbon de bois, pratique également courante tout autour de la planète mais chez les arméniens c’est plus qu’une méthode, c’est une passion, un acte d’identité, une cuisine d'homme également (mais pas seulement...)
Lors de la préparation des khorovats (de viande d'agneau, de bœuf, de poulet, de porc), une pratique courante consiste également à griller des brochettes de tomates et d’aubergines, qui sont servies encore chaudes, entières et sans fioritures.
Mais aujourd'hui, nous allons nous intéresser, non pas à une grillade de viande mais à une salade qui elle, va reprendre le même principe de cuisson. Par contre on va la déguster froide en accompagnement et l'assaisonner avec de l’oignon, des herbes, du jus de citron et de l’huile d’olive. Et sa particularité principale est que lorsque l’on grille ces légumes sur du charbon incandescent, ils capturent des saveurs fumées vraiment uniques et incomparable que l'on ne peut pas obtenir autrement.
Exemples de légumes pour le grill
Aubergines noires (italiennes)
Aubergines allongées (japonaises)
Poivrons, rouges, jaunes et verts
Tomate grappes, fermes et pas trop mûres
Courgettes, jeunes et tendres
Ingrédients pour la salade
Des oignons nouveaux
Quelques gousses d’ail
1 bouquet de persil et/ou de coriandre
De l’huile d’olive
Du jus de citron
Sel et poivre du moulin