2 Juin 2025
Avant de finir cuisinée en keufté (boulettes), les lentilles brunes ont roulé leur bosse à travers les siècles et les continents. Cultivées depuis plus de 9 000 ans au Moyen-Orient, ces petites légumineuses ont nourri des générations entières, et même changé le cours de l’histoire biblique !
Souvenez-vous : dans l’Ancien Testament, Esaü rentre affamé de la chasse. Jacob, son frère, mijote tranquillement une marmite de lentilles (probablement brunes, précisent certains érudits gourmands mais certainement sans saucisson). Esaü, guidé par son estomac plutôt que par la sagesse, accepte de troquer son droit d’aînesse contre un simple plat de lentilles. On comprend qu’elles peuvent être bonnes.
Riches en fibres, protéines et fer, les lentilles ne manquent pas d’arguments nutritionnels. Mais en version keuftés, comme en Arménie, elles deviennent carrément irrésistibles : épicées, fondantes et parfumées, elles nous rappellent que la cuisine la plus humble peut devenir royale.
Et puis entre nous, si Jacob les a cuisinées comme dans la recette que je vous propose, on ne peut même pas en vouloir à Esaü…
Et même pour ceux qui n’aiment pas les lentilles, ils vont se régaler. En plus, la recette est d’une simplicité enfantine.
Recette pour 12 keuftés, 4 personnes ou 24 petites pour un mezzé
Ingrédients
200 g de lentilles brunes
80 g de flocons d’avoine
2 à 3 oignons nouveaux
1 poignée de feuilles de coriandre
2 à 3 tiges de feuilles de menthe
1 petit bouquet de persil plat
1 gousse d’ail
20 g d’huile d’olive
1 pincée de cumin oriental
1 pointe de couteau piment de Cayenne
10 g de sel de cuisine
3 tours de moulin de poivre blanc
1 œuf
Huile pour rôtir