18 Janvier 2024
Présente dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient, la nigelle est une plante dont les graines sont appréciées pour leur goût subtil et atypique, souvent appelées cumin noir, à tort. Les graines de nigelle ont un goût caractéristique qu’il est difficile de décrire avec précision. Elles possèdent une saveur chaude, poivrée avec des notes d'oignon, un peu âcre avec de légères touches citronnées. On les utilise dans une multitude de plats comme pour les pains, en pâtisserie et pour décorer les beurek par exemple. J’en incorpore souvent dans une poêlée de pommes de terre, un vrai délice.
Ici pas de complication pour cette recette de pilaf de boulgour mais ces petites graines vont faire toute la différence, en rehausser le goût et parfumer le plat à merveille, sans parler de l’aspect visuel très décoratif.
Petit rappel concernant le boulgour qui est en fait du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, précuit à la vapeur, séché et enfin concassé en différentes grosseurs. Contrairement au blé normal, le boulgour est très vite cuit et c’est aussi avec du boulgour fin que l’on confectionne le taboulé, qui lui ne subit aucune cuisson.
D’autres recettes de pilaf ici :
Recette pour 4 personnes, en accompagnement
Ingrédients
250 g de boulgour moyen
2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 petit oignon (50 g épluché)
10 à 15 g de graines de nigelle
1 belle tomate (150 g)
70 cl d’eau
1 cube de bouillon de légumes