14 Mai 2025
En 1975, lors de la 7ᵉ Fête à Lausanne, l’événement festif et culinaire majeur fut le concours réunissant des recettes typiquement régionale et vaudoise dont le thème était cette année le fromage. Parmi les créations les plus marquantes de ce concours, une pâtisserie salée peu ordinaire fit sensation et qui obtint le 2ème prix : la brioche vaudoise au fromage.
Malheureusement cette spécialité vaudoise a pratiquement disparu de la circulation, c’est pourquoi l’idée m’est venue de la ressusciter à partir d’une recette parue dans le quotidien 24 Heures dont voici l’énoncé.
A première vue, elle reprend les codes classiques de la brioche, pâte levée moelleuse et croûte dorée mais une fois tranchée, c’est une tout autre histoire. La pâte, enrichie de beurre et d’œufs, intégrant des éclats de fromage, confère à chaque bouchée un parfait équilibre entre douceur briochée et caractère fromager. La brioche n’est plus cantonnée au registre sucré : elle devient ici un hommage audacieux au patrimoine vaudois, à la fois rustique et novateur. Simple, mais rude bon !
Servie tiède, elle pourra se déguster seule, mais c'est à l'apéritif qu'elle fera toute la différence, accompagnée d’un (ou deux) verre(s) de chasselas vaudois, avec modération il va de soi, ce n'est pas le moment de partir en viguétze [en patois vaudois: faire la fête, peut être la suite de la verrée].
Recette pour 12 petites brioches ou deux petits cakes
Ingrédients pour le levain
10 g de levure fraîche
1 dl de lait
100 g de farine blanche
Ingrédients pour la pâte
4 œufs
400 g de farine blanche
150 g de beurre légèrement fondu
30 g de sucre
6 g de sel (1 cc)
1 cs de graines de cumin des prés (carvi)
200 g de gruyère râpé gros
glisser les moules dans un four préchauffé à 180°C et cuire 15 à 20 minutes les petites brioches ou 30 à 35 min les cakes.