750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croquets au Maréchal

Croquets au Maréchal

Ici, le maréchal n’a absolument rien de militaire car il est ferrant. Mais plus concrètement c’est également un fromage, et je le connais bien car il se fabrique dans le village où j’habite depuis belle lurette. Pour simplifier l’explication, le créateur de ce délicieux fromage, le fromager (bonjour Jean-Michel) avait un grand-père qui était maréchal-ferrant. Voilà pourquoi son fromage est devenu « Le Maréchal », maintenant un incontournable en Suisse et bien au-delà de nos frontières. La fromagerie est même devenue le sponsor officiel du « Tour de Romandie ».

En cette fin de mois d’avril 2022, cette compétition cycliste fera étape au village. On va fêter ça et pour marquer le coup je voulais créer une recette à base de Maréchal, un petit biscuit à déguster à l’apéro, car j’imagine, des apéros il y en aura pas mal en vue. Je les ai baptisés « croquets » en référence aux célèbres biscuits fribourgeois qui portent le même nom et qui leur ressemblent.

Vous trouverez ce fromage dans toutes les fromageries du pays où il se décline en deux versions d’affinage, le standard et le réserve. C’est ce dernier que j’ai choisi car plus corsé et adapté à cette recette.

Croquets au Maréchal

Recette pour environ 50 petits croquets

125 g de fromage Maréchal (Réserve)

175 g de farine

5 g de poudre à lever (levure chimique)

20 g de graines de lin

3 g de sel

90 g de beurre

1 œuf

  • Avec un bon couteau, découenner le fromage et le débiter en brunoise (5 x 5 mm).
  • Dans un récipient, mélangez la farine avec la poudre à lever, le sel et les graines de lin.
  • Débiter le beurre en petits cubes et l’ajouter à la farine
  • Sabler le tout avec les paumes de vos mains pour en faire une poudre granuleuse
  • puis ajoutez le fromage
  • et mélanger encore une fois.
  • Ajouter l’œuf entier
  • Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte très friable et granuleuse.
  • Déposer cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé
  • et avec vos mains, l’abaisser et former un rectangle.
  • Poser une deuxième feuille de papier sulfurisé et avec un rouleau et comprimer cette abaisse jusqu’à une épaisseur de 5 mm.
  • Avec une roulette à pâtisserie, découper des rectangles de 2,5 x 5 cm.
  • Les arranger sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé
  • et les saupoudrer parcimonieusement de sel fin
  • et enfourner dans le four préchauffé à 180°C et faire cuire pendant 20 minutes, les croquets deviendront beaux dorés et croquants.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.
  • Succès garanti. Santé !
Croquets au Maréchal
Croquets au Maréchal
Croquets au Maréchal
Croquets au Maréchal
Croquets au Maréchal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, j'emploie souvent ce fromage pour faire de délicieux sablés.. mais les graines de lin , je vais les remplacer par du cumin. .ça devrait jouer..
Répondre
M
Bonjour, oui bien sûr, mais le cumin est puissant, il risque de dominer. Finalement ce n'est pas nécessaire d'ajouter des graines, c'est seulement pour le look.
G
Bonjour, est-ce que ces croquets au maréchal se gardent facilement quelques jours dans une boîte un métal ?
Répondre
M
Bonjour, oui ils se conservent très bien, jusqu'à deux semaines en tout cas, peut-être même plus, tout en restant croustillant. Bonne journée et bonne visite.
C
Bonsoir,<br /> Ces croquets étaient très appétissants alors vendredi dernier dès que j'ai vu la recette je me suis empressée de la tester pour l'apéro de début de week-end ! Et on s'est régalé !<br /> N'ayant pas de fromage Maréchal j'ai utilisé du comté et ces biscuits salés étaient bien parfumés !<br /> Je pense que cette recette va devenir un classique chez moi en variant les fromages (chèvre râpé, emmental, comté, abondance) et en y intégrant des épices (herbes de Provence, paprika fumé, curry...) Et pourquoi pas en mettant également des olives noires coupées très très finement ;-)<br /> Merci pour cette recette que je garde précieusement !
Répondre
M
Bravo, oui le comté est un fromage assez similaire au Maréchal. Il faut oser adapter les recettes à son environnement. Bonne continuation et à bientôt. Michel