21 Avril 2022
Ici, le maréchal n’a absolument rien de militaire car il est ferrant. Mais plus concrètement c’est également un fromage, et je le connais bien car il se fabrique dans le village où j’habite depuis belle lurette. Pour simplifier l’explication, le créateur de ce délicieux fromage, le fromager (bonjour Jean-Michel) avait un grand-père qui était maréchal-ferrant. Voilà pourquoi son fromage est devenu « Le Maréchal », maintenant un incontournable en Suisse et bien au-delà de nos frontières. La fromagerie est même devenue le sponsor officiel du « Tour de Romandie ».
En cette fin de mois d’avril 2022, cette compétition cycliste fera étape au village. On va fêter ça et pour marquer le coup je voulais créer une recette à base de Maréchal, un petit biscuit à déguster à l’apéro, car j’imagine, des apéros il y en aura pas mal en vue. Je les ai baptisés « croquets » en référence aux célèbres biscuits fribourgeois qui portent le même nom et qui leur ressemblent.
Vous trouverez ce fromage dans toutes les fromageries du pays où il se décline en deux versions d’affinage, le standard et le réserve. C’est ce dernier que j’ai choisi car plus corsé et adapté à cette recette.
Recette pour environ 50 petits croquets
125 g de fromage Maréchal (Réserve)
175 g de farine
5 g de poudre à lever (levure chimique)
20 g de graines de lin
3 g de sel
90 g de beurre
1 œuf