750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les petits beurre

Les petits beurre

Les petits beurre

Qui ne connait pas les petits beurre, biscuits des petits, en tout cas à l’époque de mon enfance. Pourquoi un tel succès ? Parce que tout simple, de la farine, du beurre et du sucre, sans autres artifices, pas trop chers et aussi parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’autres sortes sur le marché. C’était le tout début des biscuits dit industriels et c’est un dénommé Louis Lefèvre-Utile qui l’avait inventé en 1886 en créant par la même occasion la marque LU (les initiales de Lefèvre-Utile). Ce fut pour l’entreprise un succès commercial énorme à l'échelle mondiale. Et les règles étaient strictes. Ils devaient mesurer 65 mm de long, 54 mm de large et 6,5 cm d’épaisseur avec un poids unitaire de 8,33 g.

Mais savez-vous que chez nous, en Helvétie, nous avons aussi notre « petit beurre », celui de notre armée nationale. La seule différence est qu’il ne contient ni beurre, ni sucre ! Mais par contre il est censé nourrir les troupes dans l’éventualité d’une attaque barbare. Il y a une page sur internet à ce sujet, très intéressante, ICI.

Encore juste une petite note amusante de [Wikipedia] « Le substantif petit-beurre est passé dans la langue comme terme générique ; il prend alors un trait d'union et son pluriel petits-beurre est source de fautes d'orthographe. Il est connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de French Petit Beurre et en Turquie sous le nom de petibör ».

Mais pour nous, fi de ces restrictions, intéressons-nous à la recette qui est des plus simple et les enfants adorerons mettre les mains à la pâte et aussi les déguster bien évidemment. Vous pouvez leur donner toutes les formes que vous souhaitez ou, mieux, les découper avec des emporte-pièces spéciaux pour "petits beurres" en vente un peu partout.

Les petits beurre

Les petits beurre

Recette pour environ 60 biscuits

Ingrédients pour la pâte

450 g de farine à pâtisserie

200 g de beurre

10 cl d'eau

2,5 g de sel

20 g de lait en poudre (pour donner de la couleur à la cuisson)

150 g de sucre en poudre

6 g de poudre à lever (levure chimique)

 

 

  • Mettre dans une casserole le beurre, le sucre et les 10 cl d’eau
  • et faire chauffer à petit feu, jusqu’à ce que le sucre et le beurre soient fondus.
  • Transvaser la préparation dans un saladier et faire refroidir en remuant régulièrement jusqu'à ce que le mélange soit froid.
  • Dans la cuve du batteur muni de la feuille, verser la farine, ajouter la poudre à lever, la poudre de lait ainsi que le sel et bien mélanger.
  • Verser ensuite la préparation au beurre et commencer le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se forme.
  • La pâte obtenue doit être homogène, molle mais pas collante.
  • Il va sans dire que cette préparation toute simple peut très bien être réalisée avec une spatule en bois puis terminée à la main.
  • Façonner un pâton de forme carrée puis l’envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au frais pendant au minimum 1 heure, jusqu’à ce que la pâte se soit durcie.
  • Quand la pâte a durci, la sortir du réfrigérateur, fariner le plan de travail et l’abaisser sur une épaisseur de 3 mm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
  • A l'aide d'un emporte-pièce ou d’une roulette à pâtisserie, découpez les biscuits à la forme que vous désirez mais les dimensions officielles sont d’environ 65 x 55 mm.
  • Déposer les biscuits au fur et à mesure sur une plaque à gâteau recouverte de papier sulfurisé.
  • Avec un cure-dent de bois coupé en deux, vous utiliserez le côté non pointu pour faire quelques trous au travers des biscuits, ceci pour le fun et la stabilisé lors de la cuisson.
  • Recouvrir d’un film alimentaire en attendant que le four préchauffe, à 180°C.
  • Enfourner pour 12 à 14 minutes environ, jusqu'à ce que les petits-beurre soient dorés sur les bords et blancs au centre.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boite métallique ou mieux, de les grignoter sur le champ.
Les petits beurre

Les petits beurre

Les petits beurre

Les petits beurre

Les petits beurre

Les petits beurre

Les petits beurre

Les petits beurre

Les petits beurre

Les petits beurre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

monouso 07/10/2020 12:44

Petit beurre maison quoi de mieux, merci pour le partage de cette recette

Michel 07/10/2020 12:54

Merci pour le commentaire et bonne recette.