750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit pâté vaudois au jambon

Petit pâté vaudois au jambon

Petit pâté vaudois au jambon

Les petits pâtés vaudois, c’est toute une histoire et il y en a une épéclée de sortes. Des gringalets, des miquelets, des carré-bossus, des dodus, des grassouillets, des pâles, des bronzés, des trop cuits et j’en passe. La vraie recette il n’y en a pas, chacun fait comme il veut, pourvu que ce soit bon. Je vous donnerai la mienne de derrière les fagots un de ces quatre.

Mais il y a quand même une base et dans les grandes lignes, ce pâté est rond, il pèse entre 130 et 160 g, sa pâte est brisée souvent à base de saindoux, sa farce est crue ou cuite, une fois refroidit on y coule une gelée et on le déguste à toutes les occasions, à l’apéro, en entrée, en auto, en train, au bistrot, en pique-nique, et j’en passe.

Mais pour ce pâté « pur jambon », je pense être le précurseur ou plutôt ma mère car c’est elle qui l’avait inventé et qui les fabriquait au sein de la charcuterie familiale. Ce n’était pas régulier car elle utilisait les talons de jambon cuit et il n’y en avait pas toujours. Ces pâtés étaient absolument délicieux et c’est à elle que je rends hommage en publiant cette recette familiale.

Par la suite, bien plus tard, quand j’ai repris la charcuterie je me suis mis à produire ces pâtés mais à plus grande échelle bien sûr, et ce fut un succès incroyable. Le secret : des matières premières simples, de grande qualité et sans aucun artifice. La farce, que du jambon à l’os, fumé, cuit et haché. A éviter absolument le jambon phosphaté, élastique, reconstitué et plein d’eau. Il vous faudra du jambon salé en saumure douce, légèrement fumé et cuit au bouillon. On conservera aussi le gras indispensable afin d'obtenir une farce moelleuse. 

Petit pâté vaudois au jambon

Petit pâté vaudois au jambon

Petit pâté vaudois au jambon

Petit pâté vaudois au jambon

Recette pour 25 petits pâtés

 

Ingrédients pour la pâte

1000 g de farine blanche (type 550)

225 g de beurre froid

225 g de saindoux froid, non raffiné (la recette est ici)

2 œufs entiers (120 g)

Eau froide (œufs + eau = 280 g)

20 g de sel

 

  • Couper le beurre et le saindoux en petits cubes
  • Mettre la farine dans un grand bol, faire un puit au centre et ajouter le beurre et le saindoux puis encore le sel. Ou comme ici pour les flemmards, dans le bol de votre robot.
  • Avec les paumes de vos mains, fraiser la matière grasse avec la farine afin de réaliser une poudre toute fine et légère.
  • Battre l’œuf et le jaune d’œuf avec l’eau et verser sur la farine.
  • Pétrir le tout jusqu’à obtenir une consistance homogène qui ne colle pas aux doigts. On pourra rajouter un peu d'eau si la pâte était trop sèche.
  • Former une boule puis la diviser en deux, les aplatir pour former deux carrés, ceci facilitera le travail par la suite.

Les emballer dans un film alimentaire et les laisser reposer au frigo, au minimum 3 heures.

 

 

Ingrédients pour la farce

 

800 g de véritable jambon à l’os fumé, cuit, avec le gras, haché

2 jaunes d’œuf + lait pour dorer

 

  • Hacher le jambon à la plaque de 6 mm (ou faites-le faire par votre boucher) et le portionner en boulettes d’environ 30 grammes.
  • Une fois la pâte reposée, l’abaisser avec un rouleau à pâtisserie, entre 2,5 et 3 mm d’épaisseur.
  • Avec un emporte-pièce d’environ 10,5 cm de diamètre (cette dimension peut varier en fonction de la grandeur de vos moules), découper 25 rondelles et foncer les moules. Une fois l’abaisse en place, la pâte devrais dépasser un peu le bord du moule.
  • Déposer les boulettes de jambon dans les moules sans trop appuyer.
  • Abaisser le deuxième paquet de pâte en ayant eu soins d’ajouter en dessous les découpes de la première abaisse. Cette abaisse devrait avoir la même épaisseur que la première.
  • Découper maintenant 25 rondelles un peu plus petites que les premières (environ 9 cm), de la même dimension que le diamètre supérieur du moule.
  • Avec un pinceau et un peu d’eau froide, humecter le bord du pâté et poser la rondelle du couvercle. Presser tout autour avec vos doigts afin que les deux rondelles soient bien collées ensemble.
  • Reprendre toutes les découpes, en faire une boule et abaisser cette boule à une épaisseur de 4 mm.
  • Maintenant découper 25 rondelles de 5 cm de diamètre et découper avec un petit emporte-pièce non cannelé un petit trou, qui fera office de cheminée au moment de couler la gelée.
  • Humecter le dessus de pâté et coller les rondelles.
  • Mettre les pâtés sur une plaque, couvrir d’un film plastique et les laisser reposer au frigo, au minimum 1 heure. Ils peuvent même être cuits le lendemain.
  • Au moment de la cuisson, préchauffer votre four à 200°C, dorer le dessus des pâtés avec du jaune d’œuf détendu avec une tombée de lait
  • et enfourner pour 35 à 40 minutes, les pâtés doivent être bien dorés.
  • Les démouler aussitôt
  • et avec un petit couteau d’office, délicatement, découper le trou de la cheminée.
  • Laisser refroidir et mettre au frigo jusqu’à complet refroidissement avant de couler une bonne gelée (du commerce) mais que vous pouvez améliorer en y ajoutant un verre de vin blanc ou de Porto.
Petit pâté vaudois au jambon

Petit pâté vaudois au jambon

Petit pâté vaudois au jambon

Petit pâté vaudois au jambon

Petit pâté vaudois au jambon

Petit pâté vaudois au jambon

Petit pâté vaudois au jambon

Petit pâté vaudois au jambon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Michel, Tout d'abord merc pour toutes vos bonnes recettes, j'adore votre site. Cela fait déjà 2 fois que je suis à la lettre votre recette pour la pâte. Alors soit je suis complètement neu neu soit j'ai bien l'impression qu'il y a une erreur dans la quantité d'eau. <br /> <br /> Pourriez-vous contrôler et me dire si je suis mentalement atteinte ou si il y a effectivement un problème ? :)<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> Samanta
Répondre
M
Re-bonjour Samanta, suite à votre remarque, j'ai quand même procédé à une petite correction dans la recette. Merci encore pour votre commentaire.
M
Bonjour Samanta, merci pour votre message et vous m'inquiétez. J'ai refais le contrôle et je ne vois pas où est le problème. Et le vôtre, où est-il ? Y a-t-il trop d'eau, ou pas assez ? Il faut tenir compte que les oeufs comptent dans le calcul du liquide. Et la quantité de graisse compte aussi. Si vous n'utilisez que du beurre, celui-ci contient de l'eau, donc en tenir compte. Et certaines farines absorbent plus d'eau que d'autres. Quelle farine utilisez-vous ? Faites moi savoir ce qui ne va pas. Bonne soirée et à bientôt.
J
Bonjour,<br /> Savez-vous où il est possible d'acheter (en suisse) les moules à pâtés en fer blanc comme ceux que vous utilisez dans votre présentation ?<br /> Merci pour votre retour.
Répondre
M
Bonjour Jacques. Les moules que j'ai utilisé sont très anciens, ils venaient de mes parents et je ne sais pas si ont va retrouver exactement les mêmes. Néanmoins il existe une entreprise près de Lausanne, spécialisée dans les articles de boulangerie, peut-être que vous trouverez votre bonheur là-bas. Voici l'adresse : Tille Sarl, Route en Rambuz 9 1037 Etagnières. https://www.tille-sarl.ch/ Bonne chance !
L
Bonjour,<br /> Merci pour cette jolie recette. Peut-on les préparer la veille pour le lendemain ?
Répondre
M
Bonsoir, Une fois cuits terminés avec la gelée, vous pouvez les garder au frigo 3 à 4 jours mais ils vont un peu se ramollir et perdre leur croustillant. Vous pouvez aussi les surgeler une fois cuits mais sans mettre la gelée. Il suffira de les passer au four et de couler la gelée une fois froid. Vous pouvez encore les surgeler crus et une fois dégelés les cuire comme des frais. Vous pouvez aussi les manger tout de suite. Bonne recette et à bientôt
C
Bonjour Michel, <br /> <br /> Je voulais voir remercier pour vos conseilles et votre recette. Elle a mis de la joie dans les papilles et le cœur de ma famille et du coup de mon papa aussi... Je voulais vous mettre une photo mais on ne peut pas... Merci
Répondre
M
Bonjour, merci pour votre sympathique message et je suis heureux pour vous. Je suis curieux de voir une photo du résultat, mon email est : michel_barbey@bluewin.ch<br /> Merci et à bientôt
C
Bonjour, <br /> <br /> Je souhaite faire votre recette mais j'ai juste une question conservation, combien de temps et comment les conserver au mieux? merci beaucoup
Répondre
C
Merciiiiii Michel, trop la classe, je suis en plein dans la recette pour en apporter à mon papa qui vit plus en Suisse...
M
Bonjour, vous avez 2 possibilités. Soit les congeler crus (fini mais pas cuits) pendant 3 mois ou alors les congeler cuits, refroidi mais sans la gelée (3 mois aussi bien emballés). Pour les dégeler, 2 heures à température ambiante et 5 minutes au four puis mettre la gelée une fois froid. Bonne réussite et à bientôt. Michel
G
Bonjour, <br /> Je recherche les mêmes moule que vous utilisez, pouvez-vous me dire ou les trouver? Merci d'avance
Répondre
C
Merciiiiii Michel, trop la classe, je suis en plein dans la recette pour en apporter à mon papa qui vit plus en Suisse...
M
Bonjour, malheureusement je ne vais pas pouvoir vous aider car les moules que j'utilise sont de très vieux moules datant de plus de 70 ans. Désolé. Bonne journée quand même.
J
Bonjour, merci pour c'est magnifique pâté. Juste une question, ou trouve ton vos moule a pâté. Il sont vraiment bien. Merci
Répondre
M
Bonsoir, ce sont de très vieux moules et je ne sais pas si on va les retrouver dans le commerce. Mais je peux vous donner quelques adresses. Où habitez-vous ?
M
j'adore ce petit pâté et la recette est tellement bien détaillée que je vais certainement la tester ! un grand merci !
Répondre