20 Septembre 2020
Qui ne connait pas les petits beurre, biscuits des petits, en tout cas à l’époque de mon enfance. Pourquoi un tel succès ? Parce que tout simple, de la farine, du beurre et du sucre, sans autres artifices, pas trop chers et aussi parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’autres sortes sur le marché. C’était le tout début des biscuits dit industriels et c’est un dénommé Louis Lefèvre-Utile qui l’avait inventé en 1886 en créant par la même occasion la marque LU (les initiales de Lefèvre-Utile). Ce fut pour l’entreprise un succès commercial énorme à l'échelle mondiale. Et les règles étaient strictes. Ils devaient mesurer 65 mm de long, 54 mm de large et 6,5 cm d’épaisseur avec un poids unitaire de 8,33 g.
Mais savez-vous que chez nous, en Helvétie, nous avons aussi notre « petit beurre », celui de notre armée nationale. La seule différence est qu’il ne contient ni beurre, ni sucre ! Mais par contre il est censé nourrir les troupes dans l’éventualité d’une attaque barbare. Il y a une page sur internet à ce sujet, très intéressante, ICI.
Encore juste une petite note amusante de [Wikipedia] « Le substantif petit-beurre est passé dans la langue comme terme générique ; il prend alors un trait d'union et son pluriel petits-beurre est source de fautes d'orthographe. Il est connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de French Petit Beurre et en Turquie sous le nom de petibör ».
Mais pour nous, fi de ces restrictions, intéressons-nous à la recette qui est des plus simple et les enfants adorerons mettre les mains à la pâte et aussi les déguster bien évidemment. Vous pouvez leur donner toutes les formes que vous souhaitez ou, mieux, les découper avec des emporte-pièces spéciaux pour "petits beurres" en vente un peu partout.
Recette pour environ 60 biscuits
Ingrédients pour la pâte
450 g de farine à pâtisserie
200 g de beurre
10 cl d'eau
2,5 g de sel
20 g de lait en poudre (pour donner de la couleur à la cuisson)
150 g de sucre en poudre
6 g de poudre à lever (levure chimique)