13 Décembre 2022
La Sainte-Lucie (Lucia), fête de la lumière, est une coutume suédoise vieille de plus de 400 ans qui a lieu chaque année le 13 décembre.
Cette fête chrétienne remonte au 4ème siècle et elle commémore le martyr de Lucie de Syracuse, qui, comme le dit la légende, apportait des vivres aux chrétiens se cachant dans les catacombes romaines, éclairant leur chemin avec une couronne de chandelles sur sa tête. Mais c’est aussi le jour où la lumière cesse de diminuer en fin de journée, le jour le plus court restant bien sûr le 21 décembre.
A cette occasion, on confectionne les célèbres brioches au safran nommées « Lussekatter ». Légères et peu sucrées, elles se conservent très bien et restent moelleuses plusieurs jours. Là-bas elle sont dégustées avec un glögg (vin chaud).
Cette recette, inspirée de celle de Magnus Nilsson « La boulangerie des pays nordiques », doit être commencée la veille car le safran doit infuser suffisamment longtemps pour donner à la pâte sa couleur intense.
Au petit déjeuner, ces brioches encore un peu chaudes, sont à "tomber par terre" tellement elles sont délicieuses et en plus, elles vont nous rappeler que c'est bientôt Noël.
22.01.2023 Une de mes lectrices, dont le mari est suédois, nous livre ici quelques secrets de famille relatifs à cette recette : [...une fois refroidis, ils se congèlent très très bien dans un sachet hermétique. Durant tout le temps de l'Avent, on en sort quelques uns pour le "fika" (goûter suédois), 1-2 minutes au micro-ondes et ils sont aussi bons que sortis du four, un délice avec le café. Ma recette propose de broyer les brins de safran avec une càc de sucre et de les laisser macérer dans 1 càs de rum, mon mari trouve qu'ils sont parfaits ainsi.]
Recette pour 12 brioches
Ingrédients
500 g de farine fleur
26 cl de lait frais
¼ de gramme de safran
1 œuf (60 g)
100 g de beurre
30 g de levure fraîche
7 g de sel
½ cc de cardamome
60 g de sucre
50 g de raisins secs
50 ml de Vodka (ou autres alcools)
1 jaune d’œuf pour dorer