30 Septembre 2022
Nous rentrons d’une petite virée au Pays de Galles à bord de notre camping-car, un voyage fabuleux dans ce coin aux paysages à couper le souffle, avec des parcs nationaux sauvages et montagneux, des côtes accidentées, des villages pittoresques imprégnés d’une riche culture celtique et sans oublier la gentillesse de sa population. Malheureusement les drapeaux étaient en berne à ce moment-là. En effet c’est là-bas que nous avons appris le décès d’Elisabeth II.
Et puis bien sûr, il y a la langue galloise qui est presque exaspérante pour ceux qui ne peuvent la parler, 99,999 % du monde parait-il. Il y a même un village dans le nord qui se vante de posséder le nom de lieu le plus long du Royaume-Uni, 58 lettres, voyez plutôt : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.
Et il y a aussi les célèbres petits gâteaux que l’on déguste à l’heure du thé ou au petit déjeuner et que l’on trouve dans tous les commerces du pays. Pas toujours au top je l’avoue. Au Pays de Galles, ils sont également connus sous le nom de « bakestones » car traditionnellement, ils étaient cuits sur une plaque en fonte placée sur le feu de la cuisinière.
La particularité de cette friandise est que sa texture est très friable et fondante dans la bouche, ponctuée de groseilles séchées et de raisins secs et parfumée d’une touche de macis et de cannelle, ils sont tout simplement irrésistibles. Les gallois les dégustent encore tout chauds accompagnés de beurre et de confiture.
La recette que je vous propose est vraiment authentique, obtenue lors d’une visite au marché couvert de Cardiff.
Il vous faudra bien la respecter car tous les ingrédients ont leur importance, en commençant par le saindoux. Ne pas l’omettre car c’est lui qui va donner cette texture friable et fondante, impossible à obtenir autrement. Pour le macis, ne pas le remplacer par de la noix de muscade. En fait, le macis est l’enveloppe qui entoure la noix de muscade mais sa saveur est plus délicate et plus douce que la muscade.
On le trouve maintenant dans les épiceries fines et même quelquefois en grandes surfaces. Et finalement, pour les raisinets séchées (groseilles pour les français), difficiles à trouver sur le continent, on pourra les remplacer par des raisins secs, cassis ou aronia.
Recette pour environ 20 biscuits
Ingrédients pour la pâte
250 g de farine blanche
60 g de sucre très fin
3 cc (7 g) de poudre à lever (levure chimique)
¼ cc (½ g) de macis moulu
½ cc (1 g) de cannelle moulue
½ cc (3 g) de sel
60 g de beurre
60g de saindoux
25 g de raisinets séchés (France = groseilles)
45 g de raisins secs
1 œuf + lait pour faire 80 grammes
Sucre cristallisé pour enrober