Les bénichons, on est encore plein dedans suivant les régions de Suisse, et dans le canton de Fribourg on y déguste la cuchaule, ce pain incontournable de la fête. Vous trouverez quelques explications dans ma publication de 2019, c’est ici : La cuchaule (AOP).
Aujourd’hui donc, je vous propose une recette de cette cuchaule mais dans sa version individuelle que l’on pourra servir lors d’un apéritif ou en accompagnement d’une entrée. Je l’avais servie sur une terrine de sanglier, une grande réussite.
La recette est identique à la version traditionnelle à part la division et la confection des petits pâtons. A vos fourneaux, vous allez vous régaler.
Ingrédients pour 24 petites cuchaules
600 g de farine fleur ou farine pour tresse
40 cl de lait frais
70 g de beurre
20 g de levure fraîche
60 g de sucre
8 g de sel
¼ g de safran véritable, moulu ou en filaments
1 jaune d’œuf pour dorer + un peu de lait
Dans un bol, mettre 38 cl de lait frais pasteurisé avec le safran. Bien mélanger et réserver au frigo pour 1 à 2 heures, le lait va pouvoir ainsi se colorer d’un beau jaune.
Ensuite tempérer ce lait à 20-22°C, le verser dans la cuve du batteur, ajouter la levure ainsi que le sucre et bien mélanger.
Ajouter ensuite la farine et démarrer le pétrissage en petite vitesse, pour 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que la pâte prenne consistance.
Si à ce stade, la pâte était trop ferme, ajouter encore les 2 cl de lait froid restant.
Démarrer le pétrissage en 2ème vitesse, couper le beurre froid en petits cubes et l’ajouter petit à petit dans le pétrin. Ajouter également le sel à ce moment.
Faire tourner pendant 6 à 8 minutes, toujours en 2ème vitesse, la pâte va devenir lisse et élastique.
Sortir la pâte du pétrin
et avec un peu de farine, en faire une boule et la déposer dans un saladier. Recouvrir d’une feuille de plastique ou d’un torchon humide et faire pousser pendant 1h30 à 2 heures à température ambiante, environ 22-23°C. La pâte devrait doubler de volume.
Après ce pointage, transférer cette pâte sur le plan de travail et la diviser en 24 petits pâtons d’environ 45 grammes.
Les bouler et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé.
Les recouvrir d’une feuille plastique et faire lever encore une fois pendant 40 à 60 minutes, dans un endroit chaud et humide, environ 28°C.
Une fois l’apprêt terminé,
détendre le jaune d’œuf avec un peu de lait et, délicatement, dorer les cuchaules sur toutes leurs surfaces.
Transférer la plaque, sans couvrir, dans le frigo pour 30 minutes, ceci afin de stabiliser la levée et aussi pour faciliter le grignage par la suite.
Avec un petit couteau d’office bien aiguisé, inciser en losanges les cuchaules, mais ceci vraiment en surface, sans trop appuyer.
Enfourner dans le four préchauffé à 180°C et faire cuire (si possible avec vapeur) pendant environ 15 minutes.
Une fois cuites,
déposer de suite les cuchaules sur une grille afin qu’elles refroidissent.
Les cuchaules seront meilleurs après un repos de 24 heures.