750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gnudi aux épinards et beurre de sauge

Gnudi aux épinards et beurre de sauge

Gnudi aux épinards et beurre de sauge

Voici une spécialité italienne, plus précisément de Toscane. C’est une sorte de gnocchi mais à base de ricotta. Ceux-ci sont aux épinards accompagnés d’un beurre de sauge, vraiment léger, aérien, goûteux, toute l’Italie dans votre assiette.

En fait, ce sont des raviolis mais sans la pâte et les gnudi sont appelés ainsi parce qu'ils sont tout nus, sans chemise ni culotte.

Le gnudi, dans sa simplicité est un plat qui surprend par son élégance et son équilibre. Leur préparation est un art qui nécessite un délicat doigté. Aujourd'hui, ensemble nous allons préparer ce délicieux plat toscan et vous serez émerveillés du résultat.

La recette vous donnera environ 50 gnudi. Elle est prévue pour 5 à 10 personnes, selon que vous allez les servir en entrée ou en plat principal.

Gnudi aux épinards et beurre de sauge

Gnudi aux épinards et beurre de sauge

Ingrédients pour la farce

 

5000 g de ricotta fraîche de bonne qualité

100 g de parmesan râpé

250 g d’épinards frais

1 à 2 gousses d’ail

huile d’olive

œuf + 1 jaune

50 g de farine

noix de muscade

sel et poivre

 

  • Dans une poêle antiadhésive, verser quelques gouttes d’huile d’olive ainsi que 1 à 2 gousses d’ail finement émincées. A feu doux, faire revenir l’ail 30 secondes, qui lui va parfumer l’huile.
  • Laver les épinards et les verser dans la poêle.
  • Les faire revenir 2 à 3 minutes à feu moyen, en remuant un peu jusqu'à ce que les feuilles fondent et se déshydratent. Les saler et poivrer à volonté.
  • Dès qu'ils sont prêts, les transférer dans une passoire où ils vont pouvoir s’égoutter, le temps qu’ils refroidissent et il devrait vous en rester 150 g
  • Pour la ricotta aussi, bien l’égoutter, il ne doit plus rester de liquide.
  • Mettre cette ricotta dans un saladier et la brasser un peu avec une fourchette. Ajouter le Parmesan, les épinards que vous aurez haché au couteau, du sel, du poivre et un peu de muscade.
  • Enfin, ajouter l’œuf et le jaune, brasser un peu et pour finir saupoudrer avec la farine. Mélanger le tout afin d'obtenir une pâte plus ou moins homogène car un peu marbrée et un peu molle. Si besoin ajouter encore une pincée de farine mais pas trop au risque de compromettre la texture. Laisser reposer quelques heures au frigo.
  • Dans une grande casserole, porter de l’eau à ébullition puis la saler.
  • Pendant ce temps, avec vos mains mouillées, façonner très délicatement des petites boules de la taille d’une noix (environ 15 à 20 g) et les rouler dans de la farine. Ne vous inquiétez pas s’ils ne sont pas tous parfaitement ronds. Si la farce est vraiment trop molle on peut façonner les boulettes à l’aide de deux cuillères, comme des quenelles.
  • Avec une louche perforée, les sortir au fur et à mesure et les ranger sur un plat.
  •  
  • Glisser le plat dans le four pas trop chaud en attente de préparer le beurre à la sauge.

Ingrédients pour le beurre à la sauge

 

100 g de beurre

1 bouquet de sauge fraîche

sel et poivre noir du moulin

parmesan râpé gros

 

  • Faire fondre le beurre à petit feu dans une grande poêle. Ajouter les feuilles de sauge. Saler et poivrer et laisser le beurre prendre une couleur noisette, mais pas trop.
  • Ajouter les gnudi dans ce beurre et très doucement les réchauffer 1 à 2 minutes.
  • Garnir les assiettes avec les gnudi et parsemer avec du Parmesan râpé gros et quelques tours du moulin à poivre.
Gnudi aux épinards et beurre de sauge

Gnudi aux épinards et beurre de sauge

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article