750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beurek au fromage avec pâte feuilletée

Beurek au fromage avec pâte feuilletée

Beurek au fromage avec pâte feuilletée

Les beurek sont des chaussons fourrés au fromage, aux épinards ou à la viande. La pâte utilisée peut être de multiples façons, avec pâte filo, brisée, levée, feuilletée et certainement encore bien d’autres, il n’y a pas de règle précise et chaque recette a sa variante personnelle. Même les cuissons peuvent être différentes, au four, à la friture et même à la poêle. 

Ici je vous donne la variante des beurek individuels, confectionnés en triangle. Ils peuvent être servis à l’apéritif, en entrée ou sur la table des mezzés. C’est plus ou moins la recette de ma famille. Ma mère confectionnait sa propre pâte filo qui était ensuite beurrée, garnie et façonnée en de petits triangles puis ceux-ci étaient dorés au four. Mais la recette qui va suivre est la version moderne, avec de la pâte feuilletée, plus rapide à mettre en œuvre, moins grasse mais tout aussi délicieuse.

Les fromages utilisés sont un mélange de féta et de gruyère mais ici aussi on choisira les variétés selon ses goûts, ses habitudes et souvent ce que l’on possède au fond du frigo.  

Pour cette recette, il vous faudra 1 bon kilo de pâte feuilletée maison, la recette est ICI. Vous pourrez aussi choisir celle de votre boulanger mais en tous cas, une bonne pâte sera le secret de la réussite de ces feuilletés.

Beurek au fromage avec pâte feuilletée

Beurek au fromage avec pâte feuilletée

Recette pour 30 beurek

Ingrédients

 1 kg de pâte feuilletée

200 g de féta

100 g de fromage à pâte dure, genre gruyère ou Parmesan

1 botte de persil

20 feuilles de menthe

1 gousse d’ail

1 œuf

1 à 2 jaunes d’œuf pour dorer

 

  • Pour commencer, il vous faudra abaisser votre pâte à 2–3 mm, en un grand rectangle d’environ 50 x 60 cm. Une fois la pâte abaissée et bien détendue, la recouvrir d’un film plastique et la laisser reposer environ 10 minutes, le temps de préparer la farce.
  • Hacher la botte de persil, les feuilles de menthe et la gousse d’ail et débarrasser dans un saladier.
  • Avec une fourchette, écraser la féta et ajouter le fromage râpé. La recette traditionnelle serait d’utiliser un fromage neutre avec la féta mais ici j’ai choisi du Gruyère râpé afin de donner plus de goût à ma farce.
  • Ajouter encore un œuf entier et bien mélanger le tout afin d’obtenir une consistance compacte et collante.
  • Avec vos mains, confectionner des petites boulettes, d’un poids d’environ 11 grammes, vous devriez en obtenir 30.
  • Reprendre votre pâte feuilletée qui aura bien reposé et découper à l’aide d’une roulette, des carrés de 10 sur 10 cm.
  • Poser sur chaque carré une boulette de fromage, humecter les bords avec un peu d’eau et fermer vos beurek d’un coin à l’autre afin d’obtenir des triangles.
  • Presser légèrement sur les bords avec vos doigts puis à l’aide d’une fourchette, imprimer quelques décorations.
  • Vos beurek sont maintenant terminés. Si vous désirez les cuire de suite, laissez-les reposer une quinzaine de minutes puis les dorer avec un jaune d’œuf avant de les enfourner pour environ 15 minutes à 180°C.
  • Chaque four est différent, donc adapter le temps de cuisson selon votre expérience, les beurek doivent être beaux dorés et croustillants.
  • Vous pouvez aussi les surgeler, pour cela il faudra bien les emballer, encore crus, dans un film plastique. Le jour de l’utilisation, les dorer et les enfourner encore gelés et ne pas oublier de prolonger le temps de cuisson de 2 à 3 minutes.
Beurek au fromage avec pâte feuilletée

Beurek au fromage avec pâte feuilletée

Beurek au fromage avec pâte feuilletée

Beurek au fromage avec pâte feuilletée

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article