24 Janvier 2020
Toutes les saveurs du cochon sont réunies dans cette terrine goûteuse et parfumée.
Pendant des siècles le cochon fut la base de l’alimentation dans nos campagnes. Il était courant de sacrifier un ou deux cochons par famille. Cette tradition ancestrale était un moment de convivialité où voisins et amis se retrouvaient pour s’entraider certes, mais aussi pour festoyer.
Voilà pourquoi la Saint-Caïon (caïon c’est le cochon en patois) est née. On voulait en faire une fête, une fête gastronomique à la gloire du cochon. Cette fête a lieu tous les deux ans à Granges-Marnand, c’est dans le canton de Vaud.
Nous étions trois compères au départ et avions inventé cette fête dans les années nonante. Celle-ci avait pris fin en 2003 par manque de relève mais c’est en 2012 que huit jeunes pleins d’énergie ont repris le flambeau et maintenant c’est un véritable succès. Un succès et aussi des bénéfices en hausse qui sont reversés à des associations et institutions de bienfaisance.
Voila pour la Saint-Caïon. Pour la terrine, j’avais créé cette recette en 1998 afin de pouvoir participer au concours de la meilleure terrine et elle avait obtenu le groin de bronze.
Vraiment pas difficile à réaliser, elle est constituée de viande de porc à 100%, ce qui est la moindre des choses au vu de son nom…
Encore une petite précision en ce qui concerne le sel. J’avais utilisé du sel nitrité. C’est un sel qui a la particularité de rendre la viande rosée lors de la cuisson. Ce n’est pas un poison pour autant que l’on respecte les quantités. Même les charcuteries sous label BIO sont autorisées à l’employer. Mais il est tout à fait possible de réaliser cette recette en utilisant du sel de cuisine courant, la seule différence c’est que votre terrine aura une apparence grisâtre mais le goût sera exactement le même.
Ingrédients pour une terrine de 1,4 kg
250 g de foie de porc
4 g de sel de cuisine ou nitrité
20 ml de vin de Porto
400 g d’échine de porc
600 g de lard de bajoue (gorgeron)
18 g de sel de cuisine ou nitrité
100 g d’échalote
2 à 3 gousses d'ail
20 ml d’alcool (Cognac, Armagnac ou autre)
20 g de persil
2 œufs entiers
10 cl de crème entière pasteurisée
4 g de poivre noir moulu
2 g de cardamome moulue
5 g de sel de cuisine
10 baies de genièvre
2 à 3 belles feuilles de laurier
1 crépine de porc
20 cl de gelée au porto