750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salade de pois chiche aux aubergines

Salade de pois chiche aux aubergines

Salade de pois chiche aux aubergines

L’été n’est plus très loin alors je vous ai mijoté ce plat de saison qui pourrait idéalement garnir un mezzé ou accompagner des brochettes de poulet, un chiche kebab ou même un poisson grillé.

Ce qui fait la caractéristique de ce plat sont les aubergines frites. Comme l'aubergine est une véritable éponge avec l’huile et afin de limiter ce phénomène, il faut tout d'abord la dessécher et la meilleure méthode est d’utiliser un micro-ondes, ainsi elle perdra une partie de son eau et absorbera moins d'huile lors de la cuisson. En plus, elles ne deviendront pas « papette », resteront moelleuses et peu grasses. Et si vous respectez bien la recette, vous obtiendrez aussi des pois chiches comme vous n’en avez jamais mangé !

Salade de pois chiche aux aubergines

Salade de pois chiche aux aubergines

Ingrédients pour 4 personnes en accompagnement ou 8 à 10 pour un mezzé

 

200 g de pois chiches secs

1 cc de bicarbonate de soude

2 petites aubergines ou 1 grosse

huile d’olive

1 cc d’herbes de Provence

1 à 2 oignons nouveaux selon la grosseur

15 tomates cerises

1 gros bouquet de persil plat

2 branches de menthe fraîche

4 à 5 gousses d’ail

1 citron bio + 1 jus de citron

poivre noir et sel

 

 

Cuisson des pois chiches

 

  • La veille, verser les pois chiches dans un saladier et les recouvrir d’eau jusqu’à deux fois leur hauteur.
  • Le lendemain, les rincer et les transvaser dans une casserole. Recouvrir d’eau et porter à ébullition. Après 5 minutes de cuisson, une écume va se former, alors vider votre casserole dans une passoire et bien rincer sous l’eau chaude.
  • Remettre de l’eau dans la casserole avec une petite cuillère à café de bicarbonate de soude et porter à ébullition.
  • Remettre les pois chiches dans l’eau bouillante et surtout ne pas mettre de sel. Laisser cuire pendant 45 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient très tendres mais gardent leur forme. Vous constaterez qu’avec cette méthode, les pois chiches vont cuire très rapidement, en plus ils seront plus digestes et vous éviteront les flatulences.
  • Une fois les pois chiches cuits, les égoutter et les transvaser dans un saladier en attente de la cuisson des aubergines.

 

Cuisson des aubergines

 

  • Couper les aubergines en cubes d’environ 2x2 cm et les déposer sur une assiette recouverte d’un papier absorbant et pouvant aller au micro-ondes. Il faudra le faire en deux fois, car les cubes d'aubergines doivent être bien étalés.
  • Les faire cuire sur puissance maximum pendant 5 minutes et elles vont produire beaucoup de vapeur, ne vous inquiétez pas.
  • Ensuite les réserver et procéder à la cuite suivante s’il y a lieu.
  • Pour ceux qui sont allergiques au micro-ondes, l’autre méthode est de les faire dégorger au sel et de bien les éponger avant cuisson, c’est possible mais moins efficace.
  • Maintenant les faire frire dans une poêle avec de l'huile d'olive, les gousses d'ail pelées et une pincée d’herbes de Provence. Laisser les gousses entières si elles sont petites autrement les couper par la moitié.
  • Le temps de cuisson sera à peu près de 10 à 15 minutes sur un bon feu en remuant de temps en temps. Elles doivent être bien colorées et très fondantes. Le but est de mettre le moins d'huile possible, mais il en faut quand même sinon ça sera moins bon.
  • Saler et poivrer en fin de cuisson et les réserver en attente de la finition du plat.

 

Finition de la salade

 

  • Trancher finement les oignons nouveaux avec les tiges vertes et ciseler le persil et la menthe.
  • Râper le citron afin d’en récupérer le zest. Ensuite l’éplucher, séparer les tranches et enlever les parties blanches avant de le couper en petits cubes.
  • Couper les tomates cerise par la moitié.
  • Réunir tous les ingrédients dans un saladier, assaisonner en sel, poivre, jus de citron et huile d’olive à votre convenance.
Salade de pois chiche aux aubergines

Salade de pois chiche aux aubergines

Salade de pois chiche aux aubergines

Salade de pois chiche aux aubergines

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article