750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Simit arménien

Simit arménien

Les simit arméniens sont très différents des simit de Smyrne ou des simit turques, ces pains briochés façonnés en couronne et qui sont vendus par les marchands ambulants dans les rues d’Istamboul.

Ceux-ci sont des petits biscuits secs, très peu sucrés, qui se trouvent obligatoirement sur la table des mezzés ou qui se dégustent à toute heure de la journée, avec une tasse de thé ou de café et même à l’apéro. 

Ils sont simples à réaliser, tellement simple que vous pourrez même faire participer les enfants à cette recette amusante et familiale. Ma mère les façonnait en petites tresses mais pour ma part, je trouve qu'en bâtonnets c'est plus simple à réaliser et on peut en manger plus...

La pâte est parfumée avec de la poudre de mahlep, ce condiment n’est pas indispensable mais vivement recommandé car c’est lui qui va apporter les saveurs caractéristiques à ce biscuit et qui va aussi embaumer toute la maison lors de la cuisson. Le mahaleb en français, mahlep en turc, provient d’une variété de prunier aussi appelé bois de sainte Lucie, ou cerisier de sainte Lucie. Le bois de sainte Lucie est ainsi nommé parce qu’on le trouve dans les Vosges, près du monastère franciscain de Sainte-Lucie.  Il s’agit en fait de l’amande du noyau de cette cerise qui est réduite en une fine poudre.  Vous trouverez ce mahlep ainsi que les graines de nigelle dans les épiceries orientales de chez nous.

Simit arménien

Recette pour environ 40 biscuits, selon la taille

 

Ingrédients

500 g de farine blanche

125 g de beurre

12,5 cl d’huile, colza ou olive

25 cl de lait frais

20 g de sucre en poudre

6 g de sel

15 g de poudre à lever

20 g de mahlep en poudre

1 œuf + un peu de lait pour dorer

graines de sésame

graines de nigelle

 

  • Tiédir le lait et y faire fondre le sucre.
  • Dans un grand bol, mettre la farine, la poudre à lever, la poudre de mahlep ainsi que le sel et bien mélanger.
  • Faire fondre le beurre, ajouter l’huile et verser sur la farine.
  • A l’aide de vos mains mélanger afin d’obtenir une texture un peu collante et granuleuse.
  • Ajouter ensuite le lait tiède (pas plus de 40°C car la poudre à lever commence à agir à partir de 50°C) et continuer à malaxer afin de former une pâte.
  • La sortir du bol et sur le plan de travail légèrement fariné, la pétrir un peu pour que tous les ingrédients soient bien agglomérés.
  • Former une boule et laisser reposer pendant 60 minutes au frigo.
  • Diviser la pâte en portions de la valeur d’une petite mandarine et façonner chaque pâton en un long pâton de la grosseur d’un doigt.
  • Débiter des portions d’une longueur d’environ 7 à 8 cm, les façonner en long, en S, torsadé ou la forme que vous voulez.
  • Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé.
  • Les dorer à l’œuf et les saupoudrer avec les graines de sésame ou de nigelle, ou les deux à la fois si vous préférez.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180°C et faire cuire 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement dorés et bien croustillants.
  • Les refroidir sur une grille et les conserver de préférence dans des boîtes métalliques.
Simit arménien
Simit arménien
Simit arménien

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article