750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mini cuchaules pour un apéritif

Les mini cuchaules pour un apéritif

Les bénichons, on est encore plein dedans suivant les régions de Suisse, et dans le canton de Fribourg on y déguste la cuchaule, ce pain incontournable de la fête. Vous trouverez quelques explications dans ma publication de 2019, c’est ici : La cuchaule (AOP).

Aujourd’hui donc, je vous propose une recette de cette cuchaule mais dans sa version individuelle que l’on pourra servir lors d’un apéritif ou en accompagnement d’une entrée. Je l’avais servie sur une terrine de sanglier, une grande réussite.

La recette est identique à la version traditionnelle à part la division et la confection des petits pâtons. A vos fourneaux, vous allez vous régaler.

Les mini cuchaules pour un apéritif

Ingrédients pour 24 petites cuchaules

600 g de farine fleur ou farine pour tresse

40 cl de lait frais

70 g de beurre

20 g de levure fraîche

60 g de sucre

8 g de sel

¼ g de safran véritable, moulu ou en filaments

1 jaune d’œuf pour dorer + un peu de lait

  • Dans un bol, mettre 38 cl de lait frais pasteurisé avec le safran. Bien mélanger et réserver au frigo pour 1 à 2 heures, le lait va pouvoir ainsi se colorer d’un beau jaune.
  • Ensuite tempérer ce lait à 20-22°C, le verser dans la cuve du batteur, ajouter la levure ainsi que le sucre et bien mélanger.
  • Ajouter ensuite la farine et démarrer le pétrissage en petite vitesse, pour 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que la pâte prenne consistance.
  • Si à ce stade, la pâte était trop ferme, ajouter encore les 2 cl de lait froid restant.
  • Démarrer le pétrissage en 2ème vitesse, couper le beurre froid en petits cubes et l’ajouter petit à petit dans le pétrin. Ajouter également le sel à ce moment.
  • Faire tourner pendant 6 à 8 minutes, toujours en 2ème vitesse, la pâte va devenir lisse et élastique.
  • Sortir la pâte du pétrin
  • et avec un peu de farine, en faire une boule et la déposer dans un saladier. Recouvrir d’une feuille de plastique ou d’un torchon humide et faire pousser pendant 1h30 à 2 heures à température ambiante, environ 22-23°C. La pâte devrait doubler de volume.
  • Après ce pointage, transférer cette pâte sur le plan de travail et la diviser en 24 petits pâtons d’environ 45 grammes.
  • Les bouler et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé.
  • Les recouvrir d’une feuille plastique et faire lever encore une fois pendant 40 à 60 minutes, dans un endroit chaud et humide, environ 28°C.
  • Une fois l’apprêt terminé,
  • détendre le jaune d’œuf avec un peu de lait et, délicatement, dorer les cuchaules sur toutes leurs surfaces.
  • Transférer la plaque, sans couvrir, dans le frigo pour 30 minutes, ceci afin de stabiliser la levée et aussi pour faciliter le grignage par la suite.
  • Avec un petit couteau d’office bien aiguisé, inciser en losanges les cuchaules, mais ceci vraiment en surface, sans trop appuyer.
  • Enfourner dans le four préchauffé à 180°C et faire cuire (si possible avec vapeur) pendant environ 15 minutes.
  • Une fois cuites,
  • déposer de suite les cuchaules sur une grille afin qu’elles refroidissent.
  • Les cuchaules seront meilleurs après un repos de 24 heures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonsoir <br /> <br /> C est un réel plaisir que j'écris. J'ai fait aujourd'hui votre recette de la Cuchaule , après des Années ou je n'ai pas déguster un tel délice, c est magique.<br /> Votre recette est facile à suivre et à réalisé.<br /> Je vais garder vos recettes. Merci pour votre partage.
Répondre
C
Bonjour Michel<br /> Je viens de passer un magnifique moment à préparer ces mini cuchaules ! Je vous ai suivi à la lettre.. étape par étape .. <br /> Je n'ai pas de robot.. donc.. le plaisir de pétrir à la main, et de sentir la pâte devenir lisse et élastique, décuple la satisfaction de cette fabrication !<br /> J'ai pesé au gramme près !! 45 gr la boule ! Magnifique levée !<br /> Le résultat est fabuleux ! Dommage que je ne puisse pas poster la photo.. (le maître serait fier de ses excellentes explications !!)<br /> Confectionné en parallèle votre savoureuse moutarde de bénichon... <br /> Météo couverte et terne... mais GRAND soleil dans ma cuisine !!!<br /> Merci de partager votre passion.. qui est la mienne aussi.
Répondre
M
Bonjour chère lectrice, je rentre de vacances (1 mois en Grèce un tantinet frisquet) et je trouve votre message. Merci, merci pour cette montagne de compliments mais il ne faut pas exagérer, le "maître" arrive de se louper de temps à autre dans sa cuisine. Mais je suis très content que cette recette a été brillamment réussie par je suis certain une excellente cuisinière. Et si vous avez une ou deux belles recettes à partager, je suis preneur.<br /> Bonne continuation et bonnes réussites à venir.<br /> Michel