2 Décembre 2023
Mais tout d’abord, qu’est-ce le nillon de noix ? C’est le résidu sec du pressurage des noix après extraction de l’huile. En France c’est le tourteau, ici en Suisse romande on l’appelle le nillon. Une sorte de galette très dure et compact, que quand nous étions enfants, l’on grignotait comme une friandise. Pour une utilisation en cuisine il faudra donc le râper, dure labeur, mais pour les flémards, vous le trouverez dans le commerce déjà moulu. Cette farine de nillon est très très sèche et il lui faudra beaucoup de liquide afin de pouvoir la travailler. En général on la fait gonfler plusieurs heures dans du lait.
Dans notre famille, chaque hiver a lieu la « cassée de noix », les noix du verger évidemment. Ce n’est pas moins de 100 kg de noix qui seront cassées au marteau, autour de la table de la cuisine. Une fois les cerneaux triés, ils seront acheminés à l’huilerie afin d’en extraire le précieux liquide. Ci-dessous un lien d’une jolie vidéo d’archive de la RTS à ce sujet, cela se passait en 1969 : Gremaillage au château - rts.ch - Horizons
Voici aussi quelques photos de l'Huilerie de Corcelles près Payerne. C'est là-bas que nous allons faire presser nos noix, à l'ancienne. En effet, ce moulin a été construit en 1855 et est toujours en fonction.
La recette du gâteau au nillon est une spécialité typique du canton de Vaud mais on pourra la trouver dans d’autres cantons de Suisse-Romande, entre-autre celui de Fribourg. La recette d’origine (ci-après) est la traditionnelle, excellente mais un tantinet « étouffe-chrétien ». Elle est tirée du livre "Tables vaudoises" aux Editions Cabédita
La recette que je vous propose aujourd'hui est totalement différente. On confectionnera une pâte sucrée qui sera dans un premier temps cuite à blanc pour être ensuite garnie d’un appareil aux œufs pour finalement passer au four, tout en douceur, comme pour un flanc.
Ce gâteau est d'une pure finesse, une pâtisserie comme on les aime.
Recette pour 6 à 8 personnes, cercle à tourte de 22 cm ou plaque à gâteau
Ingrédients pour la pâte sucrée
250 g de farine blanche type 550
125 de beurre
60 g de sucre
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
Ingrédients pour l’appareil
60 g de nillon râpé finement
1.5 dl de lait
2 œufs entiers
1,5 dl de crème à 35%
100 g de sucre
1 cuillère à soupe d’huile de noix
1 cuillère à soupe de vin cuit (explications ICI)