24 Avril 2023
Parmi les bons souvenirs de mon enfance, au milieu du siècle dernier, dans mon village mais aussi dans toutes les campagnes de suisse romande, il se passait un évènement vraiment particulier : le débarquement des « Suisses allemandes ». Ces filles, toutes justes sorties de l’école, venaient chez les « Welches », pour une durée d’une année, comme aide de ménage dans les familles qui en avaient fait la demande.
Pendant une année entière elles étaient séparées de leurs familles, mais bien souvent, une fois l’année terminée et rentrées à la maison, elles nous y revenaient pour retrouver les petits copains et quelquefois s’y installer définitivement pour y vivre et fonder une famille. Elles nous apportaient leurs cultures, leurs recettes et leurs langages, ce « Schwiizertüütsch » tellement difficile à prononcer. Plusieurs termes nous sont restés, comme par exemple « poutzer » (nettoyer), « witz » (plaisanterie), « fatre » (père), « Zwieback » et le « Einback », sujets de cette publication.
Le Zwieback, qui veut dire « cuit deux fois », est une biscotte bien connue, croustillante et craquante que l’on trouve maintenant partout. En fait, il s'agissait à l'origine d'un produit très simple : du pain cuit deux fois afin d’en favoriser la conservation. Il faut probablement attendre la fin du 17ème siècle avant qu'il ne se transforme en un produit plus raffiné.
Et le « Einback » ? qui voulait dire : cuit une fois. On le trouvait dans toutes les boulangeries, c’était tout simplement un pain enrichi de beurre, de lait et de sucre. Les boulangers le fabriquait pour ensuite le recuire en tranches fines pour en faire des Zwieback, car ceux-ci n’existaient pas encore au niveau industriel.
Pour ces croûtes aux fraises, comme les faisait ma grand-mère, on va donc utiliser ce pain « Einback », qui sera passé au four pour devenir un « Zwieback » moelleux avant d’être recouvert d’une compote de fraises. Dans cette recette les fraises vont être coupées en gros quartier afin de garder un délicieux croquant. Mais bien souvent, elles étaient écrasées pour en faire une « papette » et les tranches de « Einback » étaient passée dans du lait et de l’œuf avant de se faire dorer dans une poêle généreusement beurrée.
Recette pour 2 pains « Einback », moules de 20 x 8 x 8 cm
Ingrédients
500 g de farine fleur ou blanche
28 cl de lait frais
15 g de levure fraîche
50 g sucre
70 g de beurre
1 œuf fermier (60 g)
8 g de sel
1 jaune d’œuf pour dorer
Recette pour les croûtes aux fraises, 4 personnes
Ingrédients
500 g de fraises
1 cuillère à soupe de sucre glace
½ jus de citron
8 tranches de « Einback »
3 dl de crème entière, pasteurisée
Remarque : pour la compote aux fraises, le sucre glace est important. Si vous utilisez du sucre normal, soit le sucre n’aura pas le temps de fondre et il va crisser sous la dent, soit vous attendez que le sucre fonde et c’est alors que vous obtiendrez des fraises comme des éponges. Le sucre glace fond instantanément.