16 Avril 2023
Vospapour est une soupe arménienne aux lentilles, copieuse et nourrissante. Comme bien souvent, il en existe de nombreuses versions mais la recette tirée de la « bible culinaire » de ma mère est composée de lentilles cuites dans du bouillon avec des pois chiches, du boulgour, des carottes et du céleri, mijotés jusqu’à ce que tous les ingrédients soient tendres et fondants. Ici, les lentilles utilisées sont les brunes car leurs saveurs sont caractéristiques et se distinguent nettement des autres variétés (jaune, vertes, etc.).
La soupe est généralement agrémentée d’un mélange d’oignons frits, de menthe, de persil et de cumin. D’autres variantes de cette soupe aux lentilles contiennent des épices intéressantes, notamment le poivre de Cayenne et la cannelle, et des ingrédients tels que des tomates, des poivrons, des aubergines ou même des fruits secs comme des abricots, qui eux sont symboliques de ce pays et sont largement utilisés dans la cuisine arménienne.
En Arménie, la soupe aux lentilles est souvent garnie d’herbes fraîchement hachées et d’une cuillerée de yogourt épais ou de crème sure.
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
50 g de pois chiche secs ou 100 g cuits
150 g de lentilles brunes
50 g boulgour gros ou moyen
2 litres d’eau
1 cs de bouillon de légumes en poudre ou 1 cube
2 à 3 carottes
3 branches de céleri
1/3 d’un gros poivron rouge
1 ou 2 oignons
1 cuillère à soupe de menthe séchée
1 petit bouquet de persil
2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de beurre clarifié
1 cc de cumin en poudre
Sel, poivre, cumin