29 Avril 2023
C’est le printemps, la nature explose, toutes les plantes reprennent vie, les orties aussi. Souvent considérées comme mauvaises herbes, on ne les aime pas trop et surtout qu’elles nous piquent, les coquines. Mais par contre, elles sont bonnes pour la santé parait-il, riche en fer et en magnésium ainsi qu’en vitamines, avec en plus des vertus diurétiques et drainantes et permettent aussi de lutter contre les rhumatismes. Quel bonheur !
La meilleure façon de les apprécier est de les cuisiner. En tartes, en légumes, et bien entendu en soupes, la plus emblématique. Nos ancêtres la préparaient de multiples manières. Dans le canton de Vaud par exemple, on les passe au beurre avant de les faire bouillir, de la lier à la farine et de la crémer avant le service. Dans le canton de Fribourg on les fait cuire dans du lait avec une liaison au jaune d’œuf. En Valais on y ajoutera quelques rondelles de carottes et du poireau.
Celle que je vous propose aujourd’hui est celle des paysannes jurassienne, tirée de leur livre « Vieilles recettes de chez nous ». Là-bas ils la cuisent avec des pommes de terre pour être ensuite mixée et crémée.
Pour la récolte des orties, privilégiez les jeunes pousses du printemps et choisir un endroit non pollué, évitant ainsi les bords de routes passantes. Une jolie histoire de bistro nous dit qu’il faut s’abstenir de les cueillir trop basses car les chiens ont pissé contre et il ne faut pas n'ont plus les prendre trop hautes car ici c'est le facteur qui a passé par là.
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
500 g de jeunes pousses d’orties ou 250 g orties effeuillées
300 g de pommes de terre
25 grammes de beurre à rôtir
1 oignon
2 gousses d’ail
1,5 litre de bouillon de volaille
1 dl de crème
2 tranches de pain, 1 gousse d’ail et 30 g de beurre
Sel, poivre