750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les œufs rouges aux pelures d’oignon

Les œufs rouges aux pelures d’oignon

Les œufs rouges aux pelures d’oignon

Une vieille tradition arménienne pour commémorer la résurrection du Christ. Lors de nos rencontres familiales de Pâques, le repas commençait toujours par la bataille des œufs. Après avoir choisi un œuf colorié en rouge, chacun tenait son œuf dans le creux de la main et son voisin venait frapper le haut de l’œuf avec le siens. Le jeux était que son œuf résiste le plus longtemps possible. Et pendant très longtemps je ne comprenait pas pourquoi un de mes oncles gagnait à tous les coups à ce jeu. Et c’est bien plus tard que l’on m’avait glissé dans le creux de l’oreille que son œuf à lui était en plâtre.

Traditionnellement, on utilise des pelures d'oignon pour teindre les œufs de cette profonde couleur rouge, signifiant le sang du Christ. La coquille de l'œuf dur représente le tombeau qui contenait le corps de Jésus crucifié. Le fait de frapper l'œuf est de recréer le son de l’ouverture du tombeau et en retirant ensuite la coquille, d’apercevoir le blanc d'œuf rappelant le linceul funéraire. 

C’est le moment de sortir vos pelures d’oignon que vous aurez mis de côté tout au long de l’année. Si vous en avez pas, on en trouve maintenant assez facilement dans les commerces, en tout cas en Suisse. Plus la récolte sera importante, plus vos œufs seront rouges et ceci le plus naturellement que l’on puisse faire.

Les œufs rouges aux pelures d’oignon

Les œufs rouges aux pelures d’oignon

Ingrédients

 

Des œufs frais, blancs ou bruns à température ambiante

1 belle passoire de pelures d’oignon

½ dl de vinaigre de cuisine

  • Mettre les pelures dans une grande casserole.
  • Ajouter 1 à 2 litres d’eau. Le volume d'eau va dépendre de la quantité de pelure que vous aurez récolté ainsi que du nombre d’œufs que vous allez teindre.
  • Ajouter environ un demi décilitre de vinaigre et porter à ébullition.
  • Couvrir et laisser cuire pendant une trentaine de minutes.
  • Retirer une partie des pelures afin de faire un peu de place dans la casserole et y plonger délicatement les œufs.
  • Faire cuire 10 minutes puis les sortir un à un et les laisser refroidir à température ambiante avant de les réserver au frigo.

 

Les œufs rouges aux pelures d’oignon

Les œufs rouges aux pelures d’oignon

Les œufs rouges aux pelures d’oignon

Les œufs rouges aux pelures d’oignon

Les œufs rouges aux pelures d’oignon

Les œufs rouges aux pelures d’oignon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'ai oublié , pas besoin de vinaigre ,juste eau ,oeufs et pelure d'oignons .
Répondre
M
Bonjour, merci pour votre retour. Des recettes, il y en a des centaines, chacun a la sienne et ici je vous présente la mienne. Concernant le vinaigre, il n'est pas obligatoire mais il sert à renforcer et à stabiliser la couleur. Pour la cuisson, il est bien préférable de faire mijoter les pelures seules afin d'en extraire les tanins et ensuite de faire cuire les œufs seulement 10 minutes. Le fait de laisser refroidir les œufs dans l'eau de cuisson vont les rendre beaucoup trop cuits et de ce fait moins délicats à la dégustation. Bien cordialement et à bientôt.
C
bonjour
vous obtiendrez un aussi beau résultat si vous avez juste une bonne poignée de pelure d'oignons (pour une dizaine d'oeufs)(d'ailleurs juste avant Pâques je ramasse les pelure dans les bacs à oignons des grandes surfaces ) , je mets les oeufs dans une casserole directement avec les pelures d'oignons , le tout recouvert d'eau froide ,je mets sur le feu et à la premiere ebullition je mets le minuteur à 10 mn ,au bout de 10mn j'eteins et je laisse les oeufs refroidir dedans ,ils sont d'un beau rouge profond ,lorsqu'ils sont froids ,je mets un peu d'huile sur un essuie tout et je frotte délicatement les oeufs ils deviennent tout brillant mais pas huileux sur les doigts.
Répondre