25 Mars 2021
Une vieille tradition arménienne pour commémorer la résurrection du Christ. Lors de nos rencontres familiales de Pâques, le repas commençait toujours par la bataille des œufs. Après avoir choisi un œuf colorié en rouge, chacun tenait son œuf dans le creux de la main et son voisin venait frapper le haut de l’œuf avec le siens. Le jeux était que son œuf résiste le plus longtemps possible. Et pendant très longtemps je ne comprenait pas pourquoi un de mes oncles gagnait à tous les coups à ce jeu. Et c’est bien plus tard que l’on m’avait glissé dans le creux de l’oreille que son œuf à lui était en plâtre.
Traditionnellement, on utilise des pelures d'oignon pour teindre les œufs de cette profonde couleur rouge, signifiant le sang du Christ. La coquille de l'œuf dur représente le tombeau qui contenait le corps de Jésus crucifié. Le fait de frapper l'œuf est de recréer le son de l’ouverture du tombeau et en retirant ensuite la coquille, d’apercevoir le blanc d'œuf rappelant le linceul funéraire.
C’est le moment de sortir vos pelures d’oignon que vous aurez mis de côté tout au long de l’année. Si vous en avez pas, on en trouve maintenant assez facilement dans les commerces, en tout cas en Suisse. Plus la récolte sera importante, plus vos œufs seront rouges et ceci le plus naturellement que l’on puisse faire.
Ingrédients
Des œufs frais, blancs ou bruns à température ambiante
1 belle passoire de pelures d’oignon
½ dl de vinaigre de cuisine