26 Mars 2021
Encore une recette de salée et ce ne sera certainement pas la dernière car il y en a des craquées de sortes chez nous en Suisse romande.
Les salées sont donc des gâteaux en pâte levée, garnies de sucre et de crème. Vous trouverez une description détaillée des salées sur la recette de la salée broyarde, c’est ICI.
Aujourd’hui la recette nous vient des Ormonts, dans les Alpes vaudoises, une vallée creusée par « La Grande Eau » qui serpente des Diablerets jusqu’à Aigle. Etant enfant j’y passais très souvent mes vacances là-haut, dans une pension de famille qui se nommait « La Gentiane », elle se trouvait aux Bovets, entre Vers-l ’Eglise et les Diablerets. C’était un ancien hôtel, l’Hôtel du Pillon, construit en 1875 et racheté par l’état de Vaud en 1948 puis loué aux Unions chrétiennes de Jeunes Gens. Actuellement le bâtiment a été rénové et est redevenu l’Hôtel du Pillon.
La particularité de cette tarte par rapport aux autres salées est que le sucre est remplacé par de la cassonade avec quelquefois un ajout de vin blanc. C’est délicieux et consistant, une ancienne recette de montagne faite pour les montagnards, car à l’époque les calories étaient nécessaires et n’étaient pas trop comptées.
Recette pour une plaque à gâteau de 28 cm de Ø
Ingrédients pour la pâte
250 g de farine blanche
10 g de levure fraîche
17 cl de lait entier
20 g de beurre
20 g de saindoux
3 g de sel
10 g de sucre
Ingrédients pour la garniture
100 g de cassonade
5 cl de vin blanc
30 g de farine blanche
50 g de beurre
1 cc de cannelle
20 cl de crème fraîche à 35%