27 Avril 2019
Toutes les saveurs de l’orient réunies
Keuftés pour les arméniens signifient boulettes et celles-ci sont de viande et nous embarquent dans un festival de saveurs orientales. Grillées et dégustées simplement avec une sauce djadjik (tzatzíki en Grèce, la recette est ICI ) et une salade pour une soirée d’été, mais aussi appréciées pour un repas d’hiver dans sa version sauce tomate.
La recette originelle comporte de la viande d’agneau mais maintenant on utilise facilement de la viande de bœuf ou un mélange des deux. Aussi bien avec l’une ou l’autre, il faut impérativement prendre de la viande de premier choix, dans les morceaux à steak, rumsteak ou gigot pour l’agneau, car les boulettes ne doivent pas trop cuire et rester rosées à l’intérieur si l’on veut qu’elles restent tendres et moelleuses. Bannir toutes les viandes hachées des grandes surfaces qui ne sont que graisses et déchets camouflés.
Pour la version à la sauce tomate, il suffit simplement, une fois les boulettes rôties, de les réchauffer, sans les recuire, dans la sauce tomate de votre choix et servies avec un riz ou boulgour pilaf ou des pâtes fraîches.
En ce qui concerne l’assaisonnement, ne sautez pas le persil et la menthe car ce sont eux qui vont vous apporter les saveurs uniques de ce plat. Et le Piment de la Jamaïque est un condiment étonnant mais ce n’est pas un piment et ne pique absolument pas. C'est une épice douce et parfumée, pleine de saveurs qui rappellent les notes chaudes comme le poivre noir, le clou de girofle, la cannelle et la noix de muscade. On la trouve facilement dans les épiceries fines ou orientales.
Recette pour 16 boulettes, quantité pour 4 à 5 personnes
Ingrédients pour les keuftés
600 g de bœuf haché, ou agneau, ou moitié-moitié
2 jaunes d’œuf
60 g d’oignons blancs hachés
2 cuillères à soupe de persil frais haché
1 cuillère à soupe de menthe fraîche hachée
10 g de sel
1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
1 cuillère à café de piment de la Jamaïque moulu
1 cuillère à café de Kamoun moulu (cumin oriental)
1 cuillère à café de paprika doux
1 pointe de couteau de poivre de Cayenne (facultatif)
Ingrédients pour la sauce tomate
3 à 4 tomates bien mûres
un peu d’huile d’olive
1 pincée de sucre
2 gousses d’ail émincées
Sel et poivre
persil haché pour décorer