24 Novembre 2021
Le Khashlama est tout bonnement une sorte de pot au feu comme il se fait en Arménie, en Géorgie et dans le Caucase. Il est traditionnellement composé de légumes et de viande cuits ensemble dans un bouillon riche et délicieux. Dans les temps anciens, ce plat était très courant dans les campagnes car très simple dans sa préparation et ne requérant très peu d’ustensiles, une seule marmite suffisait. Aujourd’hui c’est un plat de fête généralement préparé pour des occasions spéciales et il est souvent cuisiné par les hommes, pourquoi ? Peut-être parce qu’il n’est pas trop compliqué à préparer mais certainement aussi parce que la préparation fait intégralement partie de la fête comme pour le khorovats, ces fameuses brochettes grillées.
À l'origine, la recette traditionnelle de base comprenait des pommes de terre, des tomates, des oignons, des herbes et de l'agneau. Aujourd’hui il est aussi fréquemment cuisiné avec du bœuf, comme la recette qui va suivre. Actuellement il en existe de nombreuses variantes et chaque famille a sa propre recette. En été on y ajoute souvent des légumes de saison tels que des poivrons, des aubergines, courgettes et carottes. Du vin ou de la bière sont souvent ajoutés dans la marmite car ils contribuent à rehausser la saveur du bouillon et à attendrir la viande.
Pour bien réussir votre plat il faudra privilégier de la viande maigre de qualité et comportant des os. Tout les ingrédients sont superposés dans une grande marmite et le plat de doit pas être remué pendant la cuisson qui sera longue et douce. J’était très sceptique quand à la cuisson si longue des légumes, presque deux heures. Mais étonnement, ceux-ci restent intactes si le mode de cuisson est respecté.
Ingrédients pour 4 personnes
1.2 kg de viande d'agneau ou de bœuf, avec les os
1 litre d’eau
2 à 3 oignons jaunes
1 à 2 poivrons rouges ou jaunes
2 à 3 carottes
2 à 3 petites aubergines
1 petite courgette
2 oignons nouveaux
1 feuille de laurier
4 tomates genre San Marzano, ferme à la cuisson.
1 tête d’ail
4 à 6 pomme de terre à chair ferme comme la Charlotte ou l’Amandine
1 gros bouquet de persil plat et 1 de frisé
1 cuillère à soupe de sel
½ cuillère à café de poivre noir du moulin
½ cuillère à café de Piment de la Jamaïque (4 épices)
1 pointe de couteau de piment fort (facultatif)