26 Novembre 2021
C’est un des biscuits que l’on confectionne durant le temps de l’Avent, un qui fait partie du quatuor de tête des biscuits de Noël. Il y a bien évidemment l’étoile à la cannelle, le drôle de coquin, le milanais (la recette est ici) et le brun de Bâle, sujet de cet article.
Plusieurs textes indiquent que ce délicieux biscuit nous vient donc de Bâle, ville portuaire suisse, si si, tout au nord du pays, sur le Rhin où il est confectionné depuis le 18ème siècle. Il se peut cependant que l’original de ce biscuit nous vienne des cuisinières de Baden, qui jadis venaient faire la cuisine pour les grandes familles bâloises.
Une très ancienne recette traditionnelle où là-bas ils les appellent les « Basler Brunsli », nommés pour leur couleur chocolat. Ils se prononcent avec un long uuuu - Bruunsli, comme Bruuns, qui signifie marron dans le dialecte bâlois. Des recettes, il en existe d’innombrables et des plus variées et plus d’une famille croient dur comme fer que la sienne est la recette originale. Point litigieux: le chocolat. Il est des recettes qui exigent du chocolat en tablettes, d’autres qui conseillent d’utiliser du cacao ou un mélange des deux. Pour ma part je trouve que ces deux ingrédients sont complémentaires, le chocolat pour le moelleux et la poudre pour une couleur intense.
Ce biscuit est très simple à réaliser et particularité, il ne contient (en principe) pas de farine ni de beurre ou de matière grasse (à part celle du chocolat), original non ? C’est un mélange d’amandes hachées, de sucre, de blancs d’œuf et de chocolat noir. De ce fait il ne se cuit pas mais se sèche. Très frais, il est tendre à l’intérieur et, plus il vieillit, plus il durcit, contrairement à l’être humain 😊. Donc, si vous ne voulez pas qu’il deviennent durs comme du caillou, il faudra les conserver dans une boîte hermétique.
Recette pour environ 50 biscuits, selon leurs tailles
Ingrédients
300 g d’amanches entières (non mondées)
100 g de chocolat noir à 70%
100 g de sucre de canne complet ou de cassonade
100 g de sucre blanc en poudre
50 g de cacao en poudre non sucré
5 g de cannelle moulue
1 pointe de couteau de girofle moulu
3 blancs d’œuf
3 cl de kirsch (délicieux mais facultatif s’il y a des enfants)
un peu de sucre semoule pour abaisser