12 Mai 2022
On associe volontiers la tourte aux carottes au canton d’Argovie qui se situe au centre du plateau suisse où la terre est meuble et légèrement sablonneuse. Avec un légume aussi prosaïque que la carotte, ses astucieux habitants réussirent à se faire un nom bien au-delàs de leurs frontières. En effet, la « Rüeblitorte » est connue et appréciée de partout et toute la Suisse sait que le canton d’Argovie est le pays de la carotte. C’est le « Rüebliland ».
Mais savez-vous qu’un autre peuple proche de chez nous revendique cette pâtisserie. Ce sont les britanniques avec leur « carrot cake ». Je reconnais qu’il y a bien quelques similitudes avec notre tourte mais les anglais y rajoute du gingembre et recouvre leur gâteau en forme de cake d’un généreux nappage de sucre glace. Mais laissons aux anglais ce qui est aux anglais et parlons de notre gâteau à nous.
Il y a encore une fois d’innombrables recettes de cette spécialité qui circulent dans les chaumières mais celle que je vous propose aujourd’hui nous vient des paysannes argoviennes. Equilibrée, aérée et sans trop de chichis. Ici, pas de glaçage ni de nappage, encore moins de confiture, histoire de conserver au maximum le goût de la carotte. Parfait pour un anniversaire d’enfants, ils adorent ça.
Recette pour moule à charnière de 24 cm de diamètre
Ingrédients
5 blancs d’œuf
100 g de sucre
1 prise de sel
50 g de fécule de maïs ou de blé
50 g de farine fleur
8 g de poudre à lever
½ cc de cannelle moulue
1 pointe de couteau de girofle moulu
5 jaunes d’œuf
150 g de sucre
Zeste de 1 citron
300 g de carottes râpées
300 g amandes non mondées moulues
50 g de kirsch (facultatif s'il y a des enfants)
Sucre glace pour décorer
Carottes en massepain
Ingrédients pour la décoration
50 g de sucre glace
Carottes en massepain