16 Février 2024
Les keuftés de Gavari sont de grosses quenelles de viande de bœuf ou de veau cuites dans du bouillon. Ce plat tire son nom de la ville de Qyavar ou Gavar comme on l'appelle maintenant, petite ville située sur les rives du lac Sevan, à environ 90 km au nord-est d'Erevan.
Ce plat fait partie de la cuisine arménienne actuelle mais personne ne sait avec certitude depuis combien de temps ce plat existe. Les anciens nous disent qu’à l’époque, la viande était hachée et battue longuement sur une pierre avec un marteau en bois jusqu’à ce qu’elle se transforme en une masse visqueuse et collante. La viande ainsi fouettée était assaisonnée et façonnée en boules puis bouillie.
Pour la réalisation de cette recette, on va oublier le marteau de bois et tout simplement utiliser un pétrin, comme pour le pain ou éventuellement un mixer de cuisine. La viande sera tout d’abord hachée très finement, même deux fois puis battue longuement jusqu’à ce qu’elle prenne l’aspect d’une purée collante. On m’a laissé entendre qu’en Arménie on trouvait cette farce toute prête à la boucherie mais chez nous, c'est plus compliqué. Un dernier conseil, utiliser de la viande de bœuf très jeune et de très bonne qualité, ou mieux, de la viande de veau, dans la noix ou le filet par exemple.
Pour la cuisson il y a deux options, la plus traditionnelle est que les quenelles sont bouillies simplement dans de l’eau salée mais l’autre façon, beaucoup plus rapide, et de les cuire à la poêle, en petites portions. A vous de choisir mais je vous avoue que pour ma part c’est à la poêle que je les préfère, plus gouteuses et très décoratives sur une salade.
Finalement et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette recette n’est pas trop compliquée à réaliser et votre travail en sera récompensé car ce plat est vraiment délicieux. Une fois cuites, les grosses quenelles seront découpées en tranches, comme pour un rôti et pourraient être accompagnées d’un boulgour pilaf et d’une compote d’aubergine ou de gombos par exemple, sans oublier de disposer quelques noix de beurre sur le dessus, c'est la tradition.
Recette pour 4 à 6 personnes selon le degré d’appétit…
Ingrédients
500 g de viande de bœuf ou de veau, très maigre
1 œuf
1 dl de lait
20 g de Cognac ou de Vodka (facultatif)
1 g de poivre blanc moulu
1 pointe de couteau de piment de Cayenne ou 2 gouttes de Tabasco
8 g de sel de cuisine
1 oignons moyen (80 à 100 g)
1 cuillère à soupe de farine