26 Février 2024
Aujourd'hui je vous propose une recette du canton du Tessin, le célèbre minestrone, l’incontournable soupe souvent servie dans les grottos. Vous allez immédiatement me dire que ce plat n’est pas tessinois mais italien. Oui bien sûr mais on sait que le Tessin est situé à la frontière avec l’Italie et qu’il a été influencé par la cuisine italienne. Même en Italie, chaque région a sa propre recette de minestrone, donc le Tessin a aussi le droit d’avoir la sienne. Voilà donc le minestrone alla ticinese et n’allez pas me demander quelle est la différence, il n’y en a pas ou alors, le chauvinisme suisse y est pour quelque chose.
Le minestrone est un plat « de saison » dont la composition varie en fonction de ce qui est disponible. Il n’y a pas de recette type, le choix des ingrédients dépend beaucoup du potager, des saisons et des goûts personnels. Mais sa particularité est que tous les ingrédients sont débités en petits cubes et que ceux-ci doivent rester apparents une fois cuits. Ici, on oublie le mixer.
Cette soupe de légumes est souvent accompagnée d’un morceau de fromage, comme du Sbrinz ou du Parmesan mais il peut aussi être servi en entrée ou en accompagnement d'un deuxième plat de viande ou de poisson. C'est un véritable délice pour le palais et un excellent choix pour ceux qui souhaitent une cuisine saine et savoureuse.
Recette pour 6 à 8 personnes
Ingrédients
70 g de haricots secs, Borlotti (mettre à tremper la veille)
--------------------------------
2 litres d’eau
100 g d’oignon
150 g de lard de poitrine salé, avec la couenne, non fumé
100 g de choux
100 g de céleri branche
200 g de céleri pomme
200 g de carottes
100 g de poireaux
100 g de courgette
200 g de tomates fraîches
200 g de pâtes (cornettes, rigatoni) ou de riz (à risotto)
1 bouquet garni, persil, céleri, thym, laurier, sauge, etc.
2 gousses d’ail
Sel, poivre
Remarque : d’autres légumes pourront également convenir comme des haricots verts, des pommes de terre, de la courge, etc.
Eplucher et laver soigneusement les légumes et les débiter en petits dés assez réguliers, de manière à avoir une cuisson uniforme.