8 Avril 2025
Voici ma tarte, une de mes préférées, celle aux aubergines. Bien sûr il y en a d’autres, mais celle-là, il faut la goutter une fois.
Alors parlons un peu des aubergines. D’abord la plante, gigantesque et majestueuse avec des fruits plus que sublimes, d’un noir violacé, profond, royal. Oui il y en a d’autres couleurs mais les noires sont classes. On dirait qu’elles ont été invitées au bal des légumes de la haute société. Pendant que la carotte est là en jogging orange, l’aubergine elle, arrive en robe de soirée, tout le monde la remarque.
Et parlons aussi de son incroyable talent, celui d’absorber l’huile. Tu mets UNE cuillère d’huile dans la poêle, l’aubergine fait "merci, c’est mon apéro". Deux cuillères ? Elle te répond "oh tu sais, j’ai eu une journée difficile…" Alors, le meilleur moyen de la calmer est de lui faire prendre une douche de gros sel, elle ne va pas aimer, elle va hurler, se tortiller et transpirer. On va bien voir qui c’est qui commande dans cette cuisine. Et c’est seulement après cette acte de torture que l’on va pouvoir l’apprêter. Mais attention, tu ne peux pas les manger crues. Non non. L’aubergine, c’est la diva de la cuisine. Il faut la cuire, l’huiler, la masser, lui parler doucement… Ce n’est pas un légume, c’est un spa à elle toute seule.
Elles sont largement utilisées dans la cuisine arménienne, à toutes les sauces. Les déclinaisons sont multiples, farcies de viande, de boulgour, de riz ou de légumes ou simplement grillées sur le feu pour accompagner quelques brochettes, toutes ces variantes sont aussi savoureuses les unes que les autres.
Aujourd’hui, je vous la propose sous forme de tarte, soit pour une entrée et même comme plat pour un repas léger. La pâte brisée utilisée pour cette recette est vraiment originale. En effet on va l’améliorer par un apport de fromage râpé (Parmesan, Sbrinz ou tout autre fromage sec) ce qui va lui conférer un croustillant et des saveurs inimitables, à tomber ! Mais pour les sceptiques, une simple pâte brisée ou même feuilletée pourrait faire l’affaire. Mais c’est dommage…
Recette pour une tarte de 28 à 30 cm de diamètre, 4 à 6 personnes
Ingrédients pour la pâte brisée
150 g de farine blanche type 550
100 g de farine bise
100 g de fromage à pâte dur râpé (Parmesan, Sbrinz)
125 g de beurre en petits cubes
2 œufs entier
1 pincée d’herbes de Provence
2 grammes de sel
2 tours de moulin de poivre noir
Ingrédients pour la garniture
2 belles aubergines ou 3 moyennes
de l’huile d’olive pour rôtir
100 g de tomates cerises
150 g de yoghourt à la grecque
1 œuf
50 g de fromage à pâte dur râpé (Parmesan, Sbrinz)
1 gousse d’ail
100 g de feta émiettée
Sel et poivre noir du moulin