5 Mars 2019
Voici une spécialité propre aux cantons de Vaud et Neuchâtel. En fait c’est une sorte de tarte super fine à base de pâte à pain et parsemée de flocons de beurre qui est ensuite cuite quelques minutes à très haute température.
Cette très ancienne recette date du temps où les fours à pains étaient encore répandus dans nos villages. On cuisait les sèches avant d’enfourner le pain, histoire de tester la température du four à bois.
Ensuite avec le temps, les sèches se sont enrichies de graines de carvi et encore par la suite de lardons, afin que les sèches ne soient pas trop sèches. Il semblerait que la sèche neuchâteloise ne contiendrait pas de lardons, mais à vérifier, je n’aimerais pas provoquer un incident diplomatique.
Voici donc cette recette, mise au goût du jour, avec des graines de carvi (ne pas confondre avec le cumin, ce n’est pas la même chose !) pour l’une et des lardons pour l’autre.
A servir à l’apéro avec un verre de chasselas par exemple. Faut bien humidifier…
Recette pour 2 sèches
Pour la pâte:
300 g de farine mi-blanche (+ ou – 10 g)
4 g de levure fraîche
20 g de beurre
20 cl d’eau
5 g de sel
Pour la garniture aux lardons:
15 g de beurre
50 g de lardons coupés très fins
Pour la garniture au cumin (carvi)
15 g de beurre
Quelques pincées de graines de carvi
Une pincée de sel
On peut très bien les faire à l’avance, les emballer dans un plastique une fois refroidies et les repasser au four juste une minute avant de les servir.