24 Mai 2019
Verrine de saumon fumé et avocat mais pour notre repas académique je l’avais nommée « La trilogie écossaise au saumon fumé ». Pourquoi trilogie ? Pour ses trois étages bien sûr et « écossaise » ? Parce que le saumon venait d’Ecosse et que le troisième étage était aromatisé d’un whisky tourbé.
J’avais besoin d’une recette pour une entrée. Il fallait pouvoir réunir dans un seul plat la légèreté de l’ensemble, l’harmonie des saveurs et une palette de couleurs éclatante.
Voila le résultat, une mousse d’avocat citronnée, un coulis de poivrons grillés et assaisonné au paprika fumé, ce qui va apporter une note légèrement sucrée et pour terminer un mélange de cottage cheese et de saumon fumé, ceci pour la partie crémeuse et sommitale du plat.
Voici donc une belle entrée estivale et très classe pour vos invités. Cette trilogie est tout à fait adaptée en version petites verrine à l’occasion d’un apéritif. A servir avec des crackers ou un grissini par exemple. Pour le vin, une belle Dôle Blanche du Valais devrait faire l’affaire.
Recette pour 4 coupes en entrée ou 8 à 12 petites verrines en mises en bouche
2 poivrons rouges, bien rouge
1 pincée de paprika doux fumé
1 petit piment rouge, type Cayenne
1 pincée de sel
1 pincée de poivre noir
Un jet de vinaigre balsamique
Un jet d’huile d’olive
10 grammes de graines de chia
Pour la purée d’avocat
1 gros avocat ou deux petits
30 g de jus de citron
1 pincée de sel
1 pincée de poivre noir
Pour la farce au saumon
150 g de saumon fumé écossais
200 g de cottage cheese
1 oignon nouveau
2 à 3 cuillerées de câpres au vinaigre
2 cuillères à soupe de Whisky tourbé (Laphroaig par exemple), ou non
Quelques brins de ciboulette
Pour le montage des verrines