13 Décembre 2019
Les croissants au jambon, spécialité suisse que l’on trouve couramment sur les buffets d’apéritif pour la version mini, soit deux bouchées, mais également dans presque toutes les boulangeries du pays, en version « pour adulte ». En fait, il s’agit d’une farce de jambon haché enroulé dans un triangle de pâte feuilletée. Sans vouloir être trop méchant, il faut souvent se munir d’une loupe pour trouver la farce qui s’y trouve. Et quant à la farce, les variantes sont énormes, avec herbes, persil, cornichons, oignons, séré, épices, curry et j’en passe, enfin tout ce qui va tuer le bon goût du jambon.
Pour moi, le secret d’un bon croissant au jambon, c’est qu’il doit contenir que du bon jambon, c’est-à-dire du vrai JAMBON, ce morceau qui provient de la cuisse du cochon sans autres artifices et non pas cet amalgame de viande rosée, collante, élastique, pleine de flotte et de polyphosphate. Et ce bon jambon devient de plus difficile à trouver, je l’avoue, mais c’est encore possible dans les bonnes charcuteries de chez nous.
Préférez du jambon à l’os fumé et cuit, on en trouve encore du bon et si possible avec encore un peu de gras. Ma recette comporte un peu de crème et de moutarde, histoire de rendre la farce plus facile à manipuler et donner un subtil moelleux à la dégustation. Et pour la pâte feuilletée, préférez celle de votre boulanger que vous allez abaisser vous-même, ce n’est vraiment pas compliqué. Mais le nec plus ultra, ce sera de fabriquer votre propre pâte feuilletée maison et vous ne pourrez plus vous en passer. La recette se trouve ICI.
Voici les dimensions des croissants pour cette recette mais finalement toutes les mesures sont possibles, il n’y a pas de règle, mais pour découper vos triangles, il en faudra une (de règle)
Gros croissants = 180 mm de base sur 150 mm de hauteur = 30 g de farce
Minis croissants = 100 mm x 100 mm, 8 à 10 g de farce
Recette pour environ 24 gros croissants ou 80 minis
Ingrédients
1400 gr de pâte feuilletée
500 g de jambon fumé cuit
150 g de crème à 35%
75 g de moutarde forte
2 jaunes d’œuf et un peu de lait pour dorer