750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crackers apéro des 13 étoiles

Crackers apéro des 13 étoiles

Crackers apéro des 13 étoiles

Pour mes amis francophones d’ailleurs et pour ceux qui ne savent pas, pourquoi 13 étoiles ? Les plus grands restaurants n’en ont que 3, alors ?

13 étoiles, c’est le Valais et ses 13 districts, un canton qui m’est cher, pour mes potes, pour ses sommets que j’ai pu gravir, pour ses cieux ensoleillés qui m’ont fait découvrir le vol libre et aussi pour ses vins et sa gastronomie, simple, authentique, rustique et unique.

Voilà pourquoi je voulais créer un petit truc pour l’apéro, car là-bas, mon dieu, ce que j’en ai fait des apéros, même quand c’était plus l’heure. Ce petit truc est vraiment tout simple, de la farine de seigle (du Valais), de l’huile, de l’eau et du sel. J’ai rajouté des graines de sésame mais ce n’est pas obligatoire, on peut rajouter autre chose et même rien.

Et ce petit truc va se déguster avec un vin blanc du Valais bien entendu, comme un Johannisberg par exemple. Mais avant de les déguster, va falloir les faire et c’est d’une grande simplicité, vous allez voir !

Crackers apéro des 13 étoiles

Crackers apéro des 13 étoiles

Crackers apéro des 13 étoiles

Crackers apéro des 13 étoiles

Ingrédients pour environ 70 petits biscuits

 

150 g de farine de seigle complète, si possible du Valais

3 g de sel

1 à 2 g de poivre noir du moulin (selon les goûts)

10 cl d’eau bouillante

50 g d’huile de colza suisse pressée à froid

50 g de graines de sésame, ou de lin, ou de tournesol, ou de nigelle, ou de courge, ou de ce que vous voulez

 

  • Dans un grand bol, mettre la farine de seigle, le sel et le poivre, les graines s'il y en a et mélanger.
  • Verser l’huile de colza (ou toute autre huile) par-dessus et avec les mains, frotter afin d’amalgamer les deux ingrédients.

 

  • Chauffer 1 dl d’eau à 70-80°C et la verser sur le mélange de farine et toujours avec les mains, malaxer le tout pour en faire une pâte, encore assez mole.
  • La déposer dans un petit récipient avec couvercle et la réserver au frigo pour 1 heure environ, histoire qu’elle refroidisse un peu et qu’elle durcisse aussi.
  • Ensuite rouler cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu’à une épaisseur de 3 mm.

 

  • Avec une roulette à pâte, découper des bâtonnets de 6 cm de long sur 1,5 cm de large.

 

  • Sans les séparer, glisser la feuille sur une plaque de cuisson rectangulaire et l’enfourner dans un four préchauffé à 150°C, ceci pour 45 minutes, les bâtonnets vont cuire mais aussi sécher et devenir croustillants.
  • Les refroidir sur une grille et les conserver dans une boîte métallique pour quelques semaines, ou alors, avec vos copains, les croquer illico et malheureusement, il n’en restera plus…
Crackers apéro des 13 étoiles

Crackers apéro des 13 étoiles

Crackers apéro des 13 étoiles

Crackers apéro des 13 étoiles

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai essayé la recette des crackers. C'était super merci. Je me réjouis d'essayer d'autres de vos recettes. J'espère faire le gâteau payernois quand j'ai un peu plus de temps. Est-ce que vous auriez une recette pour des Vermicelles (le dessert)? Belle journée !
Répondre
L
Oh merci ! Je vous dirais quand je l'ai essayé. Bonne continuation à vous aussi et bon weekend.
M
Bonjour Louise, merci pour votre sympathique message, donnez-moi des nouvelles pour le gâteau payernois, merci. J'ai effectivement une recette de tartelettes aux vermicelles dans mes archives, je vais essayer de la publier dans le courant de l'automne. En attendant, bonne continuation et meilleurs messages.
F
Recette des baguettes super et bravo !!!!
Répondre
M
Merci pour votre commentaire. Bien cordialement. Michel