23 Décembre 2019
La cuisine arménienne appartient à cette grande famille de cuisines caucasiennes, plus précisément autour des montagnes du Caucase entre la mer Noire et la mer Caspienne. Les autres membres de cette famille sont les cuisines persanes, turques, arabes, géorgiennes et grecques.
Ani (en arménien Անի),ancienne capitale d'Arménie vers l'an mille, est située en Turquie, juste au sud de la frontière arménienne. Abandonnée depuis le génocide de 1915, elle est aujourd'hui en ruine. On peut voir au loin, de l'autre côté de la rivière, l'Arménie actuelle. Il n'y a aucune route et on y passe pas.
Si on devait nommer un ingrédient unique appartenant à chacune de ces cultures alimentaires, ce serait bien la feuille de vigne. Elle fait partie d’un grand nombre de recette et plus précisément celle des feuilles de vigne farcies. En fait, il y a deux versions pour les sarma, l’une avec une farce au riz et l’autre avec une farce à la viande. La première, celle au riz, est plutôt destinée à être servie en entrée froide, à l’apéritif ou lors d’un mezzé tandis que celle à la viande sera plus facilement servie chaude en plat principal. Et en plus que ce « légume » est excellent pour son apport en fibres, vitamine A et vitamine K, ces petits rouleaux sont vraiment divins à déguster.
La recette que je vous propose est la version dite « au maigre », farcie avec riz et divers autres condiments comme des oignons, raisins secs ou pignons de pin.
Recette pour environ 50 sarma
Ingrédients
300-400 g de feuilles de vigne en conserve, égouttées (60-70 pces)
300 g d’oignons émincés
250 de riz rond (pour risotto)
2 tomates concassées (coupées en petits dés)
1 jus de citron
1 bouquet de persil
1 petit bouquet de feuilles de menthe
20 g de raisins secs de Corinthe
20 g de pignons de pin
huile d’olive
1 citron
sel, poivre noir et piment de la Jamaïque