750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couronne des rois aux lardons

Couronne des rois aux lardons

Couronne des rois aux lardons

Le 6 janvier c’est l’Epiphanie. A l’instar de Noël on oublie souvent que c’est une fête chrétienne qui célèbre l’enfant Jésus venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite des rois mages.

Mais fête des mages c’est aussi fête des rois, jour où l’on déguste la couronne pour y trouver la fève et peut-être devenir soi-même le roi de la fête et se coiffer de la couronne.

Mais ici, pour la recette, pas de fève mais des lardons, bien fumés, bien dodus et bien ronds. Une gâterie vraiment facile à réaliser, à déguster avec un bon verre de vin blanc.

Couronne des rois aux lardons

Couronne des rois aux lardons

Recette pour 2 couronnes de 300 g

 

Pour la pâte

500 g de farine blanche

20 g de levure fraîche

25 à 27 cl de lait frais

1 œuf entier   

10 g de sel

10 g de sucre

50 g de saindoux ou de beurre

80 g de parmesan râpé

200 g de lardons, coupés fins

1 jaune d’œuf pour dorer

  

  • Tiédir le lait et y ajouter la levure et le sucre. Le sucre est là uniquement pour booster l’effet de la levure.
  • Dans la cuve du robot, déposer la farine et y ajouter le lait/levure, l’œuf ainsi que le saindoux ou le beurre ramolli.
  • Pétrir le tout pendant 2 à 3 minutes puis quand la pâte s’est formée, ajouter le Parmesan râpé et le sel et continuer le pétrissage en 2ème vitesse, encore 3 à 4 minutes jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse.
  • Pendant le pétrissage, préparer vos lardons coupés assez finement.
  • Ajouter les lardons et continuer le pétrissage en 1ère vitesse pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que les lardons soient bien incorporés.
  • Couvrir et laisser lever à température ambiante pendant environ 1 h 30, la pâte devrait doubler de volume, c’est le pointage.
  • Une fois la pâte bien développée, la diviser en 2 parts de 450 g, les bouler et les aplatir un peu afin de former des disques, les couvrir et les laisser reposer sur le plan de travail fariné pendant 30 minutes. On appel cette phase la détente.
  • Après de temps de repos, prendre un pâton et avec votre index fariné, percer le centre de la boule avec le doigt jusqu’à sentir le plan de travail.
  • Mettre les deux pouces à l’intérieur du trou et lentement et progressivement écarter la pâte en effectuant un mouvement circulaire jusqu’à obtenir un diamètre intérieur d’environ 10 à 12 cm.
  • Recommencer l’opération avec le deuxième pâton et les déposer sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et les faire lever sous un torchon humide pendant encore 1 heure à 25/28°C, ce sera l’apprêt.
  • Préchauffer votre four à 180°C, dorer les couronnes avec le jaune d’œuf et enfourner pour 25 minutes.
  •  
  • Une fois cuites, déposer les couronnes sur une grille pour les refroidir.

 

Couronne des rois aux lardons

Couronne des rois aux lardons

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour,<br /> Une nouvelle recette testée et approuvée idéale pour les vendanges <br /> Encore merci<br /> Petite note: avec les quantités mes 2 couronnes faisaient environ 600g
Répondre
M
Merci Yvan pour l'info, je vais corriger. Bonnes vendanges et à bientôt.